in

Bourse étudiant : Dépêchez-vous de déposer votre demande au Crous pour la rentrée de septembre, avant la date limite du 31 mai !

Bourse étudiant : Dépêchez-vous de déposer votre demande au Crous pour la rentrée de septembre, avant la date limite du 31 mai !
Bourse étudiant : Dépêchez-vous de déposer votre demande au Crous pour la rentrée de septembre, avant la date limite du 31 mai !-© iStock

Dépêchez-vous de déposer votre demande de Bourse étudiant au Crous avant la date limite du 31 mai 2023, pour la rentrée de septembre.

Il y aura plus d’étudiants boursiers à la rentrée prochaine…

Comme indiqué sur le site du service public, « 35 000 étudiants supplémentaires, issus de classes moyennes, seront éligibles à une bourse sur critères sociaux à la rentrée 2023 ». Autre bonne nouvelle : « les montants des différents échelons sont revalorisés de 6% ».

Êtes-vous un (ou futur) étudiant ? Souhaitez-vous demander une bourse ou un logement étudiant pour l’année universitaire 2023-2024 ? Si oui, sachez que vous devez d’abord remplir le dossier social étudiant.

Comme expliqué sur le site du service public, le dossier social étudiant est une démarche essentielle vous permettant de solliciter à la fois une bourse d’enseignement supérieur et/ou un logement parmi les résidences universitaires gérées par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

« Le DSE doit être renouvelé chaque année via une procédure en ligne. »

Pour obtenir une bourse d’études, vous devez remplir certains critères en plus de l‘avis fiscal 2022 du foyer sur les revenus 2021.

Pour une première demande de bourse, vous devez être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2023. Néanmoins, cette limite d’âge ne s’applique pas aux étudiants en situation de handicap.

De plus, elle peut être prolongée dans certains cas particuliers. Si vous avez des enfants à charge par exemple. Ou encore si vous êtes engagé dans l’armée ou dans un service civique.

Il faut par ailleurs, présenter une attestation de diplôme ou d’inscription pour déclencher le versement de la bourse.

Vous devez obligatoirement être de nationalité française, ressortissant d’un État membre de l’UE ou de l’espace économique européen.

Pour les étudiants étrangers, il faut préalablement détenir un titre de séjour valide. Il est également nécessaire d’être domicilié en France depuis au moins 2 ans et d’être rattaché à un foyer fiscal situé en France depuis au moins 2 ans.

Bourse étudiant : Dépêchez-vous de déposer votre demande au Crous pour la rentrée de septembre, avant la date limite du 31 mai !

Attention, il ne vous reste que quelques jours ! La période de dépôt des demandes est ouverte jusqu’au 31 mai 2023 minuit. Si vous ne possédez pas déjà un compte, vous devrez en créer un en utilisant votre numéro INE (Identification Nationale Étudiant).

Pour votre information, le compte Parcoursup offre également la possibilité de soumettre votre dossier.

Pour connaître votre éligibilité à une bourse étudiante à partir de septembre ainsi que votre échelon, vous pouvez recourir au simulateur mis à disposition par le Crous dès maintenant.