Bouclier tarifaire, l’aide au fioul, chèque carburant… On vous fait le point sur ces aides au pouvoir d’achat déployées dans les mois à venir !
Alors que de nombreux ménages français subissent la crise de l’énergie de plein fouet, plusieurs mesures ont été mises en œuvre par le gouvernement afin d’aider les foyers les plus modestes à faire face à l’inflation ainsi qu’à la hausse des prix de l’énergie. Quels dispositifs devraient suivre dans les semaines qui arrivent ? Bouclier tarifaire, l’aide au fioul, chèque carburant… Ces aides au pouvoir d’achat déployées dans les mois à venir.
Le bouclier tarifaire prolongé
Après une première version du bouclier tarifaire fixant l’augmentation du tarif réglementé de l’électricité à 4 % en février 2022, et gelé celui du gaz au niveau d’octobre 2021, ce bouclier va être maintenu cet hiver.
Ménages, copropriétés, logements sociaux, petites entreprises et les plus petites communes bénéficieront de ce tarif plafonné à 15 % l’an prochain. Sans ce « bouclier », souligne Elisabeth Borne, les tarifs auraient augmenté de 120 %. C’est au gouvernement de compenser la note.
Le chèque énergie
D’ici à la fin de l’année 2022, des « chèques énergies exceptionnels » de 100 à 200 euros, en fonction des revenus des potentiels bénéficiaires, seront versés à près de 12 millions de foyers modestes.
Ces chèques exceptionnels s’ajouteront aux chèques énergie habituels et annuels, versés depuis 2018 aux ménages modestes, rapporte le site nouvelobs.com.
Pour rappel, un premier chèque exceptionnel d’un montant de 100 euros, avait déjà été versé en décembre 2021.
Le chèque carburant
A la place de la remise carburant de 18 centimes du gouvernement, réduit à 10 centimes à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 décembre, les Français auraient droit à une indemnité carburant.
À destination des travailleurs à revenus modestes ainsi que des gros rouleurs, cette nouvelle aide entrera en vigueur au 1er octobre.
L’aide au fioul
Le Parlement a voté cet été une aide qui peut aller jusqu’à 200 euros. Elle sera versée à partir de novembre à la moitié des Français qui se chauffent au fioul.
Ce qui représente à 1,4 million de personnes, dévoilait ce jeudi dernier, le ministre des Comptes publics.
Comme détaillé par Gabriel Attal, cette aide au fioul pourra se cumuler avec le chèque énergie. « Pour les ménages les plus modestes, ça fait jusqu’à 400 euros d’aides exceptionnelles cet hiver pour remplir sa cuve », complétait-il.