Bonne nouvelle pour les petits salaires : ce nouveau bulletin de paie qui va vous permettre de profiter d’une aide de la CAF. Explications.
Ce changement prend effet dès le 1er juillet 2023 !
« Pour la première fois, les Français qui en ont besoin, verront chaque mois sur leur fiche de paie, le montant exact à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité », expliquait le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe le jour de la publication au JO d’un arrêté fixant les nouveaux libellés des bulletins de salaire.
Que vous soyez fonctionnaire ou salarié du privé, ce détail apparaîtra de façon systématique à partir du 1er juillet 2023.
« Cette avancée concrète du quotidien explique encore le communiqué de presse, est un jalon essentiel sur le chemin vers la solidarité à la source ». Ce chantier vise notamment à automatiser le versement de trois aides principales dont le RSA et la prime d’activité.
« Ce montant habituellement déclaré pour bénéficier de certains compléments de revenus tels que la prime d’activité ou de revenus de substitution comme le RSA n’était pas directement disponible pour les salariés », précise la Sécurité sociale dans son bulletin (BOSS).
« L’affichage de ce montant sur les bulletins de paie va ainsi simplifier les démarches des allocataires qui n’auront plus aucun calcul à effectuer. Il leur suffira de déclarer le cumul des montants nets sociaux qui leur auront été transmis » par leurs divers employeurs, pour ceux qui ont des emplois multiples.
Comme expliqué par le ministère du Travail, « aucun cumul des montants nets versés » sur plusieurs mois « ne doit être affiché sur le bulletin de paie ».
Bonne nouvelle pour les petits salaires : ce nouveau bulletin de paie qui va vous permettre de profiter d’une aide de la CAF
Selon les études les plus récentes de la Drees, il est constaté qu’environ un foyer éligible au RSA sur trois ne demande pas cette prestation à la CAF. De plus, en ce qui concerne les « petits salaires« , environ 1/3 des ménages éligibles ne bénéficieraient pas de la prime d’activité.
Cette aide mensuelle représente en moyenne 181 euros et concerne plus de 4 millions de bénéficiaires actuels.