Bonne nouvelle pour les jeunes parents, la CAF lance un nouveau service pour faciliter l’accès aux aides sociales

Bonne nouvelle pour les jeunes parents, la CAF lance un nouveau service pour faciliter laccès aux aides sociales
Bonne nouvelle pour les jeunes parents, la CAF lance un nouveau service pour faciliter l’accès aux aides sociales !-© Adobestock

Bonne nouvelle pour les jeunes parents, la CAF lance un tout nouveau service pour faciliter l’accès aux aides sociales. Explications.

Bonne nouvelle pour les jeunes parents, la CAF lance un nouveau service pour faciliter l’accès aux aides sociales

L’objectif principal de ce service inédit baptisé « parcours naissance » est d’accompagner les familles à identifier les aides sociales auxquelles elles peuvent bénéficier.

Il s’adresse notamment aux futurs ou jeunes parents qui ont souvent des difficultés à s’orienter parmi les différentes démarches administratives à effectuer. Pour faire court, ce nouveau programme lancé depuis le 12 juin 2023 par la Caf vise à lutter contre le non-recours aux aides sociales.

Comme précisé sur le site Web de la Caisse d’allocations familiales, « Parcours naissance » vous accompagne depuis « votre grossesse jusqu’aux trois ans de votre enfant ».

Cet accompagnement concerne tout aussi bien les « démarches de déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption« . Ce serait dommage de passer à côté d’une telle aide, qui plus est si l’on en connaît pas grand-chose en la matière.

Le saviez-vous ? Une étude Ipsos publiée en 2022 pour l’observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations estime qu’une famille dépense en moyenne 490 € par mois pour élever un enfant de la naissance jusqu’à l’âge de trois ans.

En tirant parti de toutes les aides disponibles, vous pourrez alléger votre budget dans cette période d’inflation.

Comment s’y prendre ?

Pour y accéder, rien de plus simple. Comme expliqué dans les colonnes du magazine Capital, vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace allocataire sur le site de la Caf et remplir un formulaire.

Selon votre profil (composition du foyer, mode de garde choisi, présence ou non de l’autre parent au sein du foyer), la plateforme vous livrera une réponse personnalisée en vous orientant vers les aides spécifiques auxquelles vous pourrez prétendre.

Quelles aides concernées ?

Pour vous donner une petite idée des aides concernées, il y a la prime à la naissance qui « permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant ». Comme précisé par la Caf, elle est « versée au cours du 7e mois de grossesse sous conditions de ressources ».

Sans compter l’allocation de soutien familial pour les familles monoparentales, l’allocation journalière de présence parentale ou encore l’aide au paiement du mode de garde.