Bonne nouvelle, cette nouveauté va complètement changer la vie aux automobilistes ! Plus de détails dans nos lignes qui suivent…
« Les incivilités routières restent à un niveau très élevé » !
Comme révélé par « le 19e Baromètre du comportement des Français sur la route, les conducteurs sont pour l’heure plus préoccupés et moins concentrés au volant ».
Selon toujours « le Baromètre 2023, 67% des Français déclarent que le contexte de crise actuel impacte leur santé mentale au quotidien, impliquant plus de stress et de fatigue… ».
« Pour 51% des personnes interrogées dans le cadre du Baromètre, leurs préoccupations augmentent leur niveau d’inattention au volant », peut-on lire sur axaprevention.fr.
« Les incivilités routières restent à un niveau très élevé »… Ce qui explique en grande partie la hausse constante des infractions commises au volant. Les amendes qui en découlent peuvent être particulièrement élevées.
Bonne nouvelle, cette nouveauté va changer la vie aux automobilistes !
Les pouvoirs publics ont pris des mesures pour faciliter le règlement des amendes en autorisant un échelonnement en plusieurs fois. Sachez toutefois que toutes les infractions ne bénéficient pas de cette facilité de paiement.
Des conditions bien définies doivent être respectées pour bénéficier de cette option.
Après l’introduction des amendes forfaitaires délictuelles (AFD) en 2018, une nouveauté a été rajoutée depuis 2023.
Comme indiqué par l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (l’ANTAI), « au stade du paiement minoré et forfaitaire, une cause importante d’impayés réside dans l’impossibilité de fractionner le paiement de ces amendes d’un montant élevé ».
Pour cela, les infractions rentrant dans le cadre de l’AFD peuvent désormais être payées en plusieurs fois. L’auteur de l’infraction est libre de payer le montant qu’il souhaite pour la première échéance.
Il est possible de régler le reste de l’amende sur un nombre d’échéances fixé par l’automobiliste lui-même. Néanmoins, sa totalité doit être payée dans un délai de 60 jours sinon elle sera majorée.
Le règlement échelonné n’est accessible que par le biais d’une carte bancaire. Cette option ne concerne pas la consignation préalable à la contestation.