in

Bonne nouvelle, cette aide va être bientôt augmentée pour les prochains mois !

Bonne nouvelle, cette aide va être bientôt augmentée pour les prochains mois !
Bonne nouvelle, cette aide va être bientôt augmentée pour les prochains mois !-© Shutterstock

Cette augmentation entrera en vigueur d’ici l’été prochain…

Bonne nouvelle pour les Français, cette aide de l’Etat va être bientôt augmentée pour les prochains mois ! On vous donne tous les détails.

Il s’agit du bonus réparation, lancée depuis le 15 décembre 2022 comme prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

Bonne nouvelle, cette aide va être bientôt augmentée pour les prochains mois !

Comme expliqué sur ecologie.gouv.fr, les consommateurs français pourront facilement réparer leurs produits électroniques grâce au nouveau label « Quali Repar ».

En effet, en se rendant dans les points de réparation labellisés, ils bénéficieront « d’une réparation garantie et d’une réduction sur le prix de la réparation ».

Cette initiative vise notamment à simplifier la réparation des produits électroniques pour prolonger leur durée de vie et la rendre accessible à tous.

Comme indiqué par le gouvernement, le bonus réparation n’est pas assez sollicité par les Français.

Au cours des quatre premiers mois de l’année, « seuls 500 000 euros ont été alloués sur les 62 millions d’euros prévus pour le bonus réparation en 2023″.

Pour y remédier, la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard a annoncé que d’ici le 1er juillet 2023, le montant de cette aide sera doublé.

Il passera ainsi de 45 à 90 euros pour un ordinateur portable, de 25 à 50 euros pour un lave-linge ou un téléphone portable, voire de 30 à 60 euros pour une télévision.

Mais pas que ! Les possibilités de réparation vont s’étendre pour inclure le remplacement des écrans de Smartphones.

« Je souhaite que les grandes enseignes jouent le jeu » !

Le gouvernement envisage par ailleurs, d’augmenter le nombre de réparateurs labellisés, en invitant les grands groupes comme Auchan, Carrefour, la Fnac ou encore Darty à venir renforcer les rangs.

« Je souhaite que les grandes enseignes jouent le jeu. Sinon, je les obligerai par arrêté dès cet été », a fait savoir Bérangère Couillard.

L’objectif visé est d’encourager les Français à opter pour la réparation de leurs biens plutôt que de les jeter.