Boire de l’huile d’olive pure : bonne ou mauvaise idée pour la santé ? Le point sur la question à travers cet article.
En France, on consomme 3,5 litres d’huile d’olive en moyenne par personne et par an. Boire de l’huile d’olive pure : bonne ou mauvaise idée? La réponse dans les lignes qui suivent…
Boire de l’huile d’olive pure, est-ce vraiment bon pour la santé ?
L’huile d’olive renferme des triglycérides, eux-mêmes composés de différents acides gras. Elle est en effet constituée à 99% de matières grasses.
Ce sont des acides gras insaturés que l’on retrouve en abondance dans l’huile d’olive.
« Alors que les acides gras saturés, retrouvés majoritairement dans les aliments d’origine animale, augmentent les taux de cholestérol-LDL, les gras insaturés diminuent ce cholestérol et réduisent du même coup le risque d’événements cardiovasculaires », souligne l’Observatoire de la prévention.
Il est donc préférable de miser sur les matières grasses insaturées.
« Cela correspond en gros au régime méditerranéen, un mode d’alimentation qui a été à maintes reprises associé à une diminution du risque de plusieurs maladies chroniques, en particulier les maladies cardiovasculaires. »
Ces acides gras contiennent des oméga-6 et des oméga-3, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, et que le corps ne produit pas. Ils sont impliqués dans de nombreuses « fonctions physiologiques de base ».
A savoir « au niveau du cerveau, de la rétine, du cœur, du système reproducteur et de l’immunité », énumère l’organisme canadien. Si elle est bonne pour la santé, il faut tout de même une certaine modération dans sa consommation.
Si ses bienfaits sur la santé ne laissent aucun doute, est-il recommandé de boire l’huile d’olive pure ?
Attention, cette huile est très calorique et ne doit pas être consommée en excès. 2 cuillerées à soupe représentent déjà 240 calories.
« La part recommandée des lipides dans l’apport énergétique est de 35 à 40 % »
Le programme Manger Bouger rappelle qu’une « consommation excessive de graisses augmente à terme le risque de prise de poids ou de développer une maladie cardiovasculaire », effets contraires à ceux recherchés en consommant de l’huile d’olive.
« La part recommandée des lipides dans l’apport énergétique est de 35 à 40 %« , recommande Santé Publique France.
Les bouteilles d’huile d’olive sont nombreuses. Elles sont généralement classées en fonction de leur catégorie : huile vierge ou huile vierge extra.