Bloctel : les horaires du démarchage téléphonique enfin encadrés, on vous explique comment

Bloctel : les horaires du démarchage téléphonique enfin encadrés, on vous explique comment
Bloctel : les horaires du démarchage téléphonique enfin encadrés, on vous explique comment !-© PEXELS

Les horaires du démarchage téléphonique sont désormais restreints par de nouvelles règles. Découvrez tous les détails dans notre article.

Le démarchage téléphonique est une pratique courante dans le domaine de la vente, mais il peut rapidement devenir agaçant pour les consommateurs. Heureusement, le service Bloctel a été mis en place pour aider à limiter les appels intempestifs : les horaires du démarchage téléphonique enfin encadrés ! Il Est Encore Temps vous explique tout.

Bloctel : les horaires du démarchage téléphonique enfin encadrés, on vous explique comment

Les nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre les appels indésirables ne cessent de pleuvoir.

Malgré la mise en place de la liste d’opposition Bloctel, le gouvernement continue de renforcer la protection des consommateurs avec des sanctions pécuniaires plus fortes en cas d’abus.

Désormais, un décret issu de la loi du 24 juillet 2020 vient compléter le dispositif existant en interdisant les appels de prospection commerciale non sollicitée le week-end, les jours fériés et aux heures matinales et tardives. Plus de détails dans notre article.

Les horaires du démarchage téléphonique sont désormais restreints à des plages horaires précises.

Seulement du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h. De plus, les entreprises ne peuvent appeler le même numéro que 4 fois par mois.

Si un consommateur refuse verbalement un démarchage, l’entreprise ne pourra pas le recontacter avant 60 jours.

Les numéros suspects…

Désormais, les appels de démarchage ne peuvent plus être effectués à partir de numéros commençant par 06 ou 07.

De plus, les entreprises de démarchage téléphonique doivent utiliser une liste de numéros spécifiques commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (pour la France métropolitaine) et d’autres numéros pour les territoires d’outre-mer.

Pour plus de détails, lisez notre article sur Démarchage téléphonique : découvrez les 17 numéros à bloquer pour retrouver votre tranquillité.

Ces numéros doivent être affichés lors de l’appel, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 €.

Si vous êtes harcelé par des appels non sollicités, signalez-les sur Signal.conso.gouv.fr. Les entreprises qui enfreignent cette règle risquent également une amende allant jusqu’à 375 000 €.

Pour être protégé contre cette pratique, il suffit de s’inscrire gratuitement sur la liste Bloctel. Il suffit de créer un compte et d’ajouter son numéro de téléphone.

Cette inscription interdit ensuite à toute entreprise de vous contacter pour de la prospection commerciale par téléphone, directement ou indirectement via une plateforme de démarchage.