Bitcoin : en 2023, voici comment ne pas payer d’impôts sur vos gains

Bitcoin : en 2023, voici comment ne pas payer dimpôts sur vos gains
Bitcoin : en 2023, voici comment ne pas payer d'impôts sur vos gains !-© DR

En réalité, il existe une méthode fiscale légale permettant aux investisseurs les plus expérimentés d’éviter l’impôt, sans enfreindre aucune loi. Voici comment ça fonctionne.

Sans plus attendre, voici comment ne pas payer d’impôts sur vos gains de Bitcoin en toute légalité en 2023. L’équipe rédactionnelle d‘Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

La donne a changé depuis le 1er janvier 2023

Avant le 1er janvier 2023, vous êtes exonéré d’impôts si vous avez réalisé une plus-value n’excédant pas 305 euros par an. Au-delà de ce montant, le prélèvement forfaitaire unique est d’emblée appliqué.

Vos gains sont par conséquent taxés de 30%, soit 12,8% d’impôts et 17,2% de prélèvements sociaux.

Depuis le 1er janvier 2023, la loi offre une nouvelle possibilité aux contribuables de choisir entre le PFU et le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cette nouvelle option peut être avantageuse pour les foyers non imposables ainsi que les contribuables imposés à 11%.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’évaluer sa propre situation fiscale pour faire le choix le plus judicieux. Les foyers imposés à 30 ou 45% auront quant à eux, « intérêt à conserver le flat tax ».

Bitcoin : en 2023, voici comment ne pas payer d’impôts sur vos gains

Les investisseurs en crypto-monnaies se retrouvent souvent seuls lorsqu’il s’agit de déclarer leurs gains issus du trading de ces actifs numériques aux impôts, contrairement aux autres types d’investissements où les procédures fiscales sont plus claires.

Elle implique non seulement de déclarer le montant total des gains générés sur l’année civile, mais aussi de lister toutes les conversions de crypto-monnaies en euros dans un document spécifique.

Cette obligation ne concerne que les transactions impliquant une crypto-monnaie et une monnaie fiduciaire.

En effet, la législation fiscale prévoit que les gains ne sont imposables que lorsqu’ils sont convertis en monnaie fiduciaire, en sortant de l’univers des crypto-monnaies.

Si donc, explique un expert dans les colonnes de MoneyVox, vous échangez des crypto-monnaies telles que des ethers contre des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies, « vous ne serez alors pas imposé sur ces opérations, même si vous avez réalisé des plus-values importantes ».

« Aujourd’hui, ce qui est imposé en France, c’est la plus-value lorsque vous revendez vos cryptos contre des euros », explique au média spécialisé Claire Balva, cofondatrice de Blockchain Partner.

« Quand vous restez dans la blockchain via un stablecoinvous n’êtes pas fiscalisé. C’est pourquoi les investisseurs préfèrent changer leurs bitcoins ou leurs ethers en dai ou en usdt [des stablecoins dollar, ndlr] plutôt qu’en euros », entre-t-elle plus en détails. Cette technique est en plus bel et bien légale.