Billet de train SNCF : ce bon plan méconnu pour bénéficier d’un aller-retour à moitié prix

Billet de train SNCF : ce bon plan méconnu pour bénéficier dun aller-retour à moitié prix
Billet de train SNCF : ce bon plan méconnu pour bénéficier d'un aller-retour à moitié prix !-© iStock

Billet de train SNCF : peu de gens connaissent encore ce bon plan méconnu pour bénéficier d’un aller-retour à moitié prix pour vos voyages. Et pourtant, il est possible de profiter de ce dispositif très avantageux une fois chaque année. On vous explique tout à travers les prochaines lignes de notre article.

Billet de train SNCF : ce bon plan méconnu pour bénéficier d’un aller-retour à moitié prix

Baptisé « billet de congé annuel SNCF« , ce tarif préférentiel est ouvert sous certaines conditions. Ce dernier offre « une réduction de 25% sur un trajet aller-retour d’au moins 200 kilomètres dans un train à réservation obligatoire ou dans un train à réservation facultative ou sans réservation ».

Une deuxième personne comme votre conjoint par exemple (qui n’est d’ailleurs pas obligée de voyager en même temps que vous, mais dont le billet doit être payé en même temps) peut également profiter de ce rabais.

La réduction peut atteindre 50% selon la disponibilité des billets et si au moins la moitié du billet est payée avec des chèques-vacances. Notez toutefois que le trajet retour doit être effectué dans les deux mois suivant l’aller pour bénéficier de cette offre, quel que soit le montant de la réduction accordée.

Démarches à faire pour en profiter.

Pour ne pas manquer votre billet de congé annuel, vous devriez retirer en gare le formulaire dédié, ou le télécharger ici.

Il est nécessaire de retourner le formulaire dûment rempli à la SNCF au moins 24 heures avant le voyage aller, en y joignant les pièces justificatives requises.

Si le voyageur est accompagné de son conjoint, de ses enfants (âgés de moins de 21 ans) ou d’un parent en cas de célibat, la présentation du livret de famille est indispensable pour justifier du lien de parenté.

Il faut néanmoins savoir que le billet de congé annuel SNCF n’est pas valable pour les trajets effectués en Ouigo.