Bientôt la fin des cigarettes sur les terrasses ?

Bientôt la fin des cigarettes sur les terrasses ?
© iStock

Bientôt la fin des cigarettes sur les terrasses ? La rédaction d’Il est encore temps fait le point pour vous dans ses prochaines lignes.

Bientôt la fin des cigarettes sur les terrasses ? C’est en tout cas ce que cible l’association « Demain sera non-fumeur ». Plusieurs pays d’Europe ont déjà sauté le pas dans les cafés et les restaurants.

Bientôt la généralisation des terrasses non-fumeurs ?

Pour Gérard Audureau, président de ladite association et vice-président de l’Alliance contre le tabac, invité sur le plateau d’Estelle Midi, « Il ne s’agit pas de forcer tout le monde, de demander un projet de loi, il s’agit de convaincre des restaurateurs de rendre leur terrasse non-fumeur« .

« Et d’ailleurs, poursuit-il, c’est très rare que certains s’énervent lorsqu’on leur dit que cette terrasse est non-fumeur« . 56% des Français seraient favorables à des terrasses sans tabac, révélait une étude de l’Alliance contre le tabac.

L’idée a d’ores et déjà été appliquée dans plusieurs pays dont la Suède depuis 2019 dans les lieux publics extérieurs, la Grande-Bretagne depuis l’été 2021 mais aussi, la Belgique, dernièrement.

La commune de Malines, au nord de la Belgique, a depuis le mois de juin, commencer à interdire ses clients à allumer une cigarette en terrasse, peut-on lire sur le site SudInfo.

« Mon compagnon fume lui-même, mais nous trouvons tous les deux dérangeant de manger ou de travailler sur une terrasse pendant que vous sentez l’odeur de la fumée », expliquait le responsable de l’établissement.

Celui-ci a fait savoir avoir déjà reçu plusieurs plaintes de clients offusqués par l’odeur de la cigarette et la fumée lorsqu’ils prenaient leur repas.

Quelle est la position de la France toute entière ?

Aucune initiative n’avait encore été prise pour le moment, en France. Néanmoins, des voix s’élèvent pour sensibiliser à la disparition des cigarettes sur les terrasses des bars et restaurants.

Demain sera non-fumeur tente désormais de convaincre les 45 franchises, McDonald’s ou encore Flunch. Aucun n’a encore fait suite aux demandes de l’association.

Comme rapporté par nos confrères de BFMTV, être assis à côté d’un fumeur en terrasse n’exposerait selon Santé publique France, « à aucun risque et ne serait pas assimilé à du tabagisme passif« . La raison ? « La fumée diluée avec l’air extérieur, ne représentant pas de danger ».