Il convient de bien configurer son téléphone pour éviter les frais surprises à l’étranger. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.
Bien configurer son téléphone pour éviter les frais à l’étranger
Si vous prévoyez de séjourner à l’étranger, n’oubliez pas de paramétrer votre Smartphone. Cela vous évitera de vous retrouver avec une facture faramineuse à votre retour, au cas où vous auriez utilisé votre téléphone portable pour passer des appels ou envoyer des messages depuis votre lieu de vacances.
Avant tout, vérifiez que votre téléphone est compatible avec le réseau du pays où vous vous trouvez à l’étranger (certains pays comme le Japon utilisent des réseaux différents, NDLR).
Ensuite, renseignez-vous sur les tarifs applicables aux communications dans le pays que vous visiterez. Les coûts varieront selon que vous soyez en Chine ou en Belgique, par exemple.
Faites attention car même lorsque vous recevez un appel à l’étranger, vous serez facturé. De plus, consulter votre messagerie est déjà considéré comme une communication effectuée, ce qui entraîne également des frais de communication à l’étranger.
Même sans passer le moindre coup de téléphone à l’étranger, il est fort probable que vous vous retrouvez avec une note salée si votre Smartphone est connecté aux réseaux collectifs comme la 3G ou la 4G.
Pour y rémedier, allez dans les paramètres de votre mobile, puis dans l’onglet de type « Réseau/sans fil » pour désactiver l’option « Données en itinérance » ou « Réseau des données ».
Si vous utilisez un iPhone, rendez-vous dans « Réglages ». Ensuite « Données cellulaires » avant de désactiver les « Données à l’étranger » dans « options ».
Lorsque vous maniez des applications sur votre téléphone à l’étranger, et que celles-ci exigent une connexion à Internet, la facturation se fait au tarif standard de la connexion.
Vous ferez mieux de désactiver vos données lors de l’utilisation de votre téléphone à l’étranger afin de restreindre l’accessibilité à ces applications, voire les rendre partiellement inopérantes sans les services de connexion usuels.
Astuces pour alléger la facture.
Connectez-vous à une borne Wi-Fi gratuit. Pour cela, demandez le code d’accès en caisse ou à l’accueil de l’établissement où vous vous trouvez.
Pensez à souscrire un forfait spécial directement auprès de votre opérateur habituel. Vous pouvez à votre convenance, opter pour une offre temporaire ou à longue durée conçue pour des séjours prolongés à l’étranger.
Chez Orange, vous pouvez avoir des forfaits à partir de 5 €, englobant appels et SMS depuis l’étranger. Cette somme dépend de la durée de votre voyage à l’étranger.
Par ailleurs, il est possible d’obtenir une carte prépayée vous permettant d’utiliser votre téléphone à l’étranger, dans le pays de destination. Veillez à ce que votre téléphone soit déverrouillé et compatible avec une carte SIM d’un autre opérateur que le vôtre.