S’il peut servir à bon nombre de choses, voici ce qu’il faut éviter à tout prix de faire avec le bicarbonate de soude. On vous fait le point !
S’il peut être votre allié pour beaucoup de choses, la rédaction d’Il est encore temps vous attire l’attention sur ce qu’il faut éviter à tout prix de faire avec le bicarbonate de soude. Cette poudre ne s’utilise pas à tout-va. Il y a des surfaces et objets qui lui sont incompatibles.
Ce à quoi peut servir le bicarbonate de soude.
S’il est tant prisé pour désinfecter et désherber, c’est parce que ce produit naturel est biodégradable et non toxique. Dépourvu de conservateur, le bicarbonate de soude est souvente fois dissout dans de l’eau chaude, du vinaigre blanc, de l’huile d’olive, de l‘huile de colza ou encore du savon noir liquide.
Selon Consoglobe, le bicarbonate de soude peut servir de désodorisant pour vos tapis, vos moquettes ou encore vos carrelages.
Il sert aussi d’adoucissant dans la cuisine ou pendant la lessive… En plus d’être un produit anticalcaire écolo pour le linge ou la vaisselle. C’est aussi une poudre à récurer pour les baignoires et les lavabos.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec le bicarbonate de soude.
A forte dose, le bicarbonate de soude devient toxique au-delà de 200 à 300 grammes. Elle peut alors provoquer des irritations au niveau de la peau de certaines personnes. Pour ce faire, faites attention à l’usage abusif sur vos dents. A trop grande fréquence ou trop forte dose, le bicarbonate de soude pourrait ne pas blanchir vos dents mais plutôt abîmer votre émail dentaire.
Préférez le percarbonate de soude au bicarbonate de soude si vous souhaitez blanchir votre linge.
Ne mélangez surtout pas le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc pour le nettoyage de votre parquet pour ne pas endommager votre sol. Il faut savoir que l’acidité du vinaigre peut laisser des traces d’eau, écailler le vernis du bois voire le ternir.
Ne nettoyez pas non plus votre plaque de cuisson en céramique avec le bicarbonate de soude pour ne pas les rayer. Pareillement pour le marbre et le quartz. Ces surfaces n’apprécient pas les produits acides comme le vinaigre blanc, le jus de citron ou encore le bicarbonate de soude.
Ne lavez pas non plus quotidiennement vos verres avec du bicarbonate de soude. Ce produit naturel abrasif peut à la longue, finir par rayer la surface en verre.