in

Besoin d’aide pour déclarer vos impôts : l’opération Allo Impôt démarre son service depuis le 22 mai 2023

Besoin daide pour déclarer vos impôts : lopération Allo Impôt démarre son service depuis le 22 mai 2023
Besoin d'aide pour déclarer vos impôts : l'opération Allo Impôt démarre son service depuis le 22 mai 2023 !-© iStock

Besoin d’aide pour déclarer vos impôts : sachez que l’opération Allo Impôt démarre son service depuis le lundi 22 mai 2023. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de notre article.

Besoin d’aide pour déclarer vos impôts : l’opération Allo Impôt démarre son service depuis le 22 mai 2023

Allô Impôt n’est pas un nouveau dispositif. En effet, ce service existe depuis 2010. Cette opération annuelle d’aide gratuite par téléphone revient du 22 au 26 mai 2023. Il permet aux contribuables de bénéficier de l’assistance d’un expert-comptable bénévoles par téléphone.

Initialement lancée en Île-de-France, cette initiative coordonnée par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables a rencontré un tel succès qu’elle s’est étendue à l’ensemble du pays.

Allô Impôt, désormais une opération nationale, sera accessible via un numéro vert : le 0 8000 65432. Depuis le 8 mai dernier, rappelle OuestFrance, un site web dédié portant le même nom a également été mis en ligne pour fournir des informations supplémentaires.

Les contribuables pourront donc bénéficier de ce service jusqu’au 26 mai prochain, « de 9 heures à 18 heures, avec des permanences nocturnes étendues jusqu’à 21 h le 23 et le 25 mai« , peut-on lire dans les colonnes du quotidien régional.

Ceux qui résident dans les départements numérotés de 1 à 19, ainsi que les non-résidents qui doivent soumettre leur déclaration ce jeudi 25 mai n’en profiteront que partiellement.

Sur quoi portent notamment les questions des contribuables ?

L’année précédente, les bénévoles ont reçu près de 20 000 appels, soit une augmentation de 2 000 par rapport à l’an passé. Les experts-comptables sont disponibles pour répondre aux questions des contribuables concernant la déclaration de revenus ou encore le patrimoine immobilier.

Pour des questions plus complexes, les contribuables sont redirigés directement vers le centre des impôts. Sinon, ils peuvent même être invités à se rapprocher d’un expert-comptable.

Les questions les plus fréquentes portent souvent sur des sujets similaires. A savoir les avantages éventuels liés au rattachement d’un enfant majeur au foyer fiscal. Dernièrement, les questions tournaient autour de l’imposition de l‘indemnité de télétravail.

Beaucoup s’interrogent aussi sur les modalités de déclaration des indemnités de licenciement, de rupture conventionnelle, de départ à la retraite, mais également sur les heures supplémentaires ainsi que le nouveau prime Macron (baptisé prime de partage de valeur) qui ont subi des modifications pour l’année 2023.

De nombreux contribuables ont également des questions sur le fonctionnement des dons et des crédits d’impôts.