in

Bébé arc-en ciel : pourquoi cette appellation ?

Bébé arc-en ciel : pourquoi cette appellation ?
© Allo bébé

Bébé arc-en ciel : pourquoi cette appellation ? Claudine Schalck, sage-femme et psychologue clinicienne de profession vous fait le point !

Bébé arc-en ciel : pourquoi cette appellation ? Ce nom très poétique désigne effectivement les nourrissons, qui sont nés après la perte précédente d’un enfant par ses parents. Ces derniers sont quant à eux, nommés « paranges ».

« C’est difficile de se séparer de quelqu’un avec qui on a beaucoup vécu dans l’imaginaire« .

Ce genre de parents « ont besoin de quelque chose de concret auquel se rattacher pour s’apaiser », explique Claudine Schalck, auteure de « Le deuil périnatal : du postnatal à la grossesse d’après », aux éditions L’Harmattan.

« Des objets, les moments vécus notamment avec les soignants avec qui ils ont partagé la vie de leur bébé. C’est difficile de se séparer de quelqu’un avec qui on a beaucoup vécu dans l’imaginaire« .

« Le processus du deuil est universel, mais le travail est unique et propre à chacun », poursuit la psychologue. De ce fait, il n’y a pas de moment idéal pour essayer d’avoir un autre bébé. Cette décision dépend de tout un chacun.

« Mon expérience professionnelle, rajoute-t-elle m’a montré qu’il était fréquent, et souvent impérieux face à la douleur, de vouloir un autre bébé après la perte d’un enfant ».

« Avec une nouvelle grossesse, le travail de deuil est relancé et s’accomplit souvent avec la naissance d’un autre bébé vivant. Et celui-ci n’a pas à prolonger l’existence de l’autre enfant, à vivre sa vie », fait part Claudine Schalck dans Parents.fr.

Bébé arc-en-ciel : « Le deuil périnatal n’est pas une pathologie et n’a pas lieu d’être forcément pris en charge. Mais ça peut être troublant de revivre les mêmes éprouvés »

« Le deuil périnatal n’est pas une pathologie et n’a pas lieu d’être forcément pris en charge. Mais ça peut être troublant de revivre les mêmes éprouvés », reconnaît la psychologue et sage-femme.

Ne donnez surtout pas le prénom que vous avez préparé pour votre enfant décédé au bébé arc-en-ciel. Ceci éviterait de créer des problèmes identitaires.

Les affaires que vous avez d’ores et déjà achetées pour l’autre, peuvent être conservées pour le bébé à naître. L’important, c’est notamment la manière dont les parents se projettent sur ce nouveau projet d’enfant.

Voilà ce qu’il a à savoir de ce bébé arc-en-ciel !