Barbecues : les parcs de ce département imposent une interdiction radicale

Barbecues : les parcs de ce département imposent une interdiction radicale
Barbecues : les parcs de ce département imposent une interdiction radicale !-© Shutterstock

Les parcs de ce département imposent une interdiction radicale aux barbecues cet été. Cette mesure étant encore méconnue du public, « Nos agents feront de la pédagogie », promet le département en question.

Barbecues : les parcs de ce département imposent une interdiction radicale

Le département de Val-de-Marne, faisant face aux multiples « risques d’incendie, à la saleté et aux débordements » qui en découlent, se résout à mettre un terme catégorique aux barbecues dans ses parcs.

Ainsi, la pratique autrefois prisée des grillades en plein air est désormais strictement interdites dans trois lieux emblématiques de la région : la Plage bleue de Valenton, le parc des Lilas à Vitry-sur-Seine et les Marmousets à La Queue-en-Brie.

En raison de la sécheresse qui sévit dans la majeure partie du territoire français, les départs de feu peuvent représenter un danger considérable et causer des ravages.

« Ce sont des espaces naturels sensibles, avec une biodiversité à défendre, pas uniquement un parc communal. Nous avions mis en place des espaces dédiés pour les barbecues, mais certains viennent créer des foyers de chaleur aux pieds des arbres. Le risque est donc énorme. », détaille auprès d’actu.fr,  Kristell Niasme, conseillère départementale chargée du patrimoine environnemental et de la biodiversité (LR).

« Je pense que la tradition du barbecue dans ces parcs a un peu dépassé les frontières du Val-de-Marne. Il va falloir penser à partager un peu mieux l’espace public et le consacrer en priorité aux habitants locaux. »

Attention à l’amende !

Malgré l’interdiction des barbecues, les parcs départementaux continueront d’accueillir les visiteurs jusqu’à environ 21 heures en mode piéton. Afin de faire respecter cette mesure, des barrières seront installées pour contrôler les accès, et les forces de l’ordre effectueront des rondes de surveillance régulières.

En cas de non-respect, une amende de 135 euros pourra être infligée aux contrevenants. « Les pique-niques y restent autorisés, bien entendu », souligne le département.