Alors que tout le monde se met au barbecue cet été, pourquoi ne doit-on, au fait, JAMAIS piquer les saucisses et merguez avant leur cuisson ?
Alerte barbecue : voici pourquoi on ne doit JAMAIS piquer les saucisses et merguez avant leur cuisson. Le point ici.
Comment s’assurer d’avoir des saucisses bien moelleuses et savoureuses ?
Pourquoi certaines personnes ne peuvent-elles jamais se retenir de piquer leurs saucisses durant les barbecues et autres plancha party ? Elles vous répondront certainement que ce serait pour libérer le gras à la cuisson.
Ça paraît certes une très bonne idée oui… Mais le hic, c’est que c’est justement le gras qui permet en effet d’avoir des saucisses bien moelleuses et savoureuses.
On ne va pas vous faire un film là-dessus… On sait tous que des merguez toutes sèches, ça ne donne pas tellement envie !
D’autres vous diront également que les trous ainsi effectués permettraient à vos saucisses de ne pas exploser à la cuisson. Pas forcément… Puisque cela tient notamment compte de la qualité de votre saucisse (et aussi de sa farce, NDLR).
Une saucisse qui contient beaucoup d’eau va sûrement créer pendant sa cuisson, de la vapeur à l’intérieur. Par ailleurs, cette vapeur va avoir tendance à vouloir s’échapper.
Elle va alors finir par faire éclater le boyau, d’autant plus si le boyau est naturel. Souvent, ce dernier s’avère moins résistant que les boyaux synthétiques qui entourent certaines saucisses.
Faut-il forcément piquer ses saucisses et merguez avant de les cuire au barbecue ?
Au final, qu’est-ce qu’il faut retenir ? Il n’est pas nécessaire de piquer ses merguez avant de les cuire au barbecue.
Si vous ne voulez pas gâcher votre barbecue party, assurez-vous tout simplement d’opter pour des saucisses de qualité, dans lesquelles il n’a pas été ajouté d’eau, et où le taux de gras est bien équilibré.
Si vous tombez sur des bonnes saucisses, il n’y a aucun risque à ce qu’elles explosent et, en prime, vous gardez ainsi pour vous et vos invités, tout leur jus et leurs saveurs.
Parfois, il est assez difficile de s’assurer de la bonne composition des merguez ! Saviez-vous que ce n’est pas si complexe de les faire soi-même ? Et si vous essayez ?