in ,

Barbecue : cet ustensile très courant que nous utilisons tous pour son nettoyage est à bannir

Barbecue : cet ustensile très courant que nous utilisons tous pour son nettoyage est à bannir
© PEXELS

Cet ustensile très courant que nous utilisons tous pour le nettoyage de notre barbecue est à absolument à bannir. Explications.

Après un repas copieux en famille ou entre amis, vient le défi hebdomadaire des adeptes des brochettes, des virtuoses de la merguez ou encore des fanatiques de la côtelette : choyer son matériel de cuisson ! Cette étape nettoyage vous emballe moins et ça se comprend ! Mais au fait, saviez-vous que cet ustensile très courant que nous utilisons tous pour le nettoyage du barbecue est désormais à bannir. On vous donne tous les détails.

Nettoyage du barbecue : faites attention à cet objet que nous utilisons tous !

On nous recommande habituellement de nettoyer la grille du barbecue avec une brosse métallique. Un geste courant sur lequel l’agence américaine Consumer Product Safety Commission met en garde.

Il faut croire que l’usage de cet ustensile serait très dangereux pour notre santé. Aussi, vous devez absolument trouver un autre moyen pour récurer votre appareil de cuisson.

Si la brosse en métal a maintes fois fait ses preuves en termes de récurage, elle représente malheureusement un risque pour la santé.

On vous explique. Leurs fils métalliques peuvent en effet se détacher et finir par s’incruster dans les aliments cuits sur la grille.

Ces éléments sont susceptibles d’être avalés par les convives du repas, et engendrer des blessures graves. Ils peuvent dans certains cas, être mortels.

Selon des travaux publiés en 2016 dans la revue scientifique Otolaryngology—Head and Neck Surgery, les poils de brosses à grill étaient le plus souvent fichés dans la bouche et la gorge. Certains d’entre eux ont entraîné de lésions graves du tube digestif.

Une autre étude, parue la même année dans The American Surgeon, s’est concentrée sur 6 cas d’absorption de poils de brosse métallique ayant conduit à des blessures intestinales.

Cinq d’entre eux ont subi une intervention chirurgicale. Une laparoscopie a été effectuée pour trois d’entre eux, indiquée pour réparer des perforations intestinales.

Une perforation intestinale rappelons-le, constitue une urgence qui peut engager le pronostic vital, si elle n’est pas rapidement prise en charge.

Barbecue : quelles sont les alternatives à la brosse en métal ?

Quelles sont les alternatives possibles pour les brosses en métal. La CPSC recommande à la place, des brosses pour grille en nylon, avec des poils plus doux et moins susceptibles de provoquer des blessures.

Sinon, un papier d’aluminium mis en boule peut aussi faire l’affaire.