Barbecue: 4 astuces pour qu’il ne soit plus toxique et cancérigène

Barbecue: 4 astuces pour quil ne soit plus toxique et cancérigène
© Getty images

L’arrivée des beaux jours rime avec beaucoup de party barbecue: voici 4 astuces pour qu’il ne soit plus toxique et cancérigène.

A l’approche de l’été, on va tous se mettre à faire un barbecue: découvrez 4 astuces pour qu’il ne soit plus toxique et cancérigène.

Petit problème : la cuisson au barbecue génère des éléments toxiques et cancérigènes.

Ce sont surtout les hautes températures qui accélèrent considérablement la vitesse de cuisson des aliments et provoquent des transformations importantes dans la structure des molécules, notamment pour les aliments riches en protéines et en graisses comme les viandes.

Ces conditions de carbonisation entraînent la formation de composés appelés amines hétérocycliques, molécules à fort potentiel cancérigène.

Plusieurs études ont observé une augmentation de risque de cancer du côlon et du pancréas chez les personnes qui en absorbent en grandes quantités.

Comment profiter des joies du barbecue tout en limitant au minimum l’exposition à ces toxiques.

Voici comment diminuer considérablement les effets néfastes liés à la combustion.

1) Mariner vos viandes le plus souvent possible  avant de les faire griller.

Il faut savoir qu’une simple marinade composée d’huile d’olive, d’ail et du jus de citron suffit à réduire de 99% la formation de composés cancérigènes induite par ce type de cuisson. Faites mariner vos viandes durant 45 minutes au minimum.

Certaines études ont par ailleurs démontré que l’addition de fines herbes (romarin, origan, sauge) ou encore de certaines épices (curcuma, gingembre) permet de réduire le contenu des viandes grillées en molécules cancérigènes.

Les composés phytochimiques présents dans ces épices et aromates ajoutent aussi plus de goût aux aliments.

2) Privilégier les coupes de viande plus maigres.

Éviter de les carboniser en les retournant régulièrement et en surveillant la cuisson.

3) Varier également votre menu en grillant des poissons et des légumes.

Opter par exemple pour des poissons gras riches en oméga-3 (sardines, maquereau, truite ou encore saumon), adaptés à la cuisson au barbecue.

4) Quels légumes choisir de préférence à mettre au barbecue ?

Les poivrons, aubergines, courgettes ou encore certains champignons conviennent idéalement à la cuisson sur le gril. De plus, ils agrémentent remarquablement les grillades.