La start-up française, dédiée aux professionnels, est depuis une semaine, la cible d’une campagne de hameçonnage abusant des outils publicitaires de Google.
Des publicités de Google ont fait perdre plusieurs milliers d’euros aux clients de cette banque en ligne !
« On a fait un signalement à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)« , a fait savoir Adrien Touati, le cofondateur de La banque en ligne Manager.one. L’ACPR est l’entité chargée de superviser l’activité des banques.
Banque en ligne: des publicités de Google ont fait perdre plusieurs milliers d’euros à ces clients !
Au moins 6 clients ont vu leurs comptes débités frauduleusement des « centaines de milliers d’euros » selon cette banque. Le client le plus froissé a perdu jusqu’à 40.000€.
Selon Adrien Touati, « Google n’a pas fait son boulot » en permettant à l’arnaqueur « d’apparaître en haut des résultats de recherche sur le mot-clé « Manager one« , grâce à l’achat du mot-clé sur la plateforme Google Ads ».
Ce site usurpant l’identité visuelle de la banque en ligne était mis en exergue depuis la mi-février dans les annonces de Google.
« C’est une copie de notre site, il y a notre page d’accueil et notre page de connexion et plusieurs clients de la banque y ont inscrit leurs identifiants puis ont validé la notification permettant au pirate de se connecter à leur place« , explique Adrien Touati qui réfléchit visiblement à assigner Google.
En effet, est-il expliqué sur le site bfmtv.com, Google vend aux annonceurs la possibilité d’apparaître en bonne place sur son moteur de recherche via le système d’enchères automatisées sur des mots, marques et expressions ».
« Dans le marché porteur des néo-banques, rapportent nos confrères, l’achat des mots-clés se négocie cher. Manager.one par exemple, dépense plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois auprès du géant américain pour défendre sa marque face à ses concurrents.
Google indique avoir procédé à la suppression des annonces litigieuses.
Google a indiqué auprès de l’AFP, avoir supprimé les annonces litigieuses et avoir lancé en janvier 2023 en France un nouveau processus de vérification des annonces faisant la promotion des services financiers.