in

Banque : 5 résolutions à prendre pour améliorer vos finances en 2023

Banque : 5 résolutions à prendre pour améliorer vos finances en 2023
Banque : 5 résolutions à prendre pour améliorer vos finances en 2023 !-© point-banque

En ce début d’année, beaucoup entendent reprendre en main leurs finances. Facile à dire mais pas toujours évident à mettre en pratique. 

Tout dépend de votre motivation. Afin de limiter l’impact de l’inflation sur votre budget, voici 5 résolutions concernant votre banque à prendre d’urgence en vue d’améliorer vos finances en 2023.

Banque : 5 résolutions à prendre pour améliorer vos finances en 2023

Optez de préférence pour une banque sans frais

Voyez du côté des banques en ligne ou encore des néo-banques proposant généralement une grille tarifaire souvent intéressante, contrairement aux banques traditionnelles.

Il faut savoir que certaines banques en ligne vont jusqu’à proposer des offres sans frais avec carte gratuite. Il n’y a ni frais de tenue de compte, ni de frais sur les paiements et retraits à l’étranger, etc.

Renseignez-vous là-dessus et choisissez dans la mesure du possible pour une banque sans frais ou avec des frais peu élevés.

Mais attention : si les banques en ligne n’ont rien à envier aux banques traditionnelles, les néo-banques limitent parfois ses offres de produits et services.

Limiter vos dépôts à vue

Ne conserver sur votre compte courant uniquement les sommes destinées à être dépensées le mois en cours. Pensez à privilégier les placements de l’épargne réglementée à l’instar du Livret A dont le taux de rémunération est à 3 % depuis le 1er février 2023.

Gardez en tête que le compte courant ne vous rapporte strictement rien.

Fermer vos comptes secondaires qui coûtent de l’argent

Si vous détenez un ou plusieurs comptes, il est peut-être temps de les fermer, notamment ceux qui vous coûtent de l’argent. Souvent, ces comptes engendrent des frais de tenue de compte. Il existe aussi des frais pour compte inactif, etc.

Attention à ne pas multiplier les comptes car cela revient à multiplier les frais.

Investir son épargne

Constituez-vous une épargne de précaution. Abriter votre fonds d’urgence et financer vos projets à court-terme en choisissant de placer votre argent sur un placement à capital garanti.

Pour financer vos projets de long-terme, vous pourrez opter soit pour une assurance-vie et/ou un PEA et/ou un compte-titres.

Faites-vous aider des applis pour mieux suivre vos dépenses.

La quasi-totalité des banques mettent une appli à la disposition de leur clientèle. Une appli permettant de consulter vos relevés et catégoriser vos dépenses, mettre en place des virements automatiques vers des supports d’épargne.

Profitez-en au maximum ! Identifier vos dépenses et les catégoriser afin de vous créer un budget et définir quel montant allouer à chaque poste de dépenses, incluant l’épargne.