Baisse des retraites mars : 6 astuces pour se prémunir d’un coup de mou

Baisse des retraites mars : 6 astuces pour se prémunir d'un coup de mou
© Les Echos

Baisse des retraites mars : 6 astuces pour se prémunir d’un coup de mou temporaire. Décryptage dans les lignes qui suivent…

Beaucoup de retraités verront leur retraite à la baisse ce mois-ci. Découvrez comment vous aider à tenir le coup. Baisse des retraites mars : 6 astuces pour se prémunir d’un coup de mou.

Cette baisse de votre pension de retraite est liée à un défaut d’application du taux actualisé de contribution sociale généralisée (CSG) par l’Agirc-Arrco, qui cherche à régulariser la situation à la fin de ce premier trimestre.

Ce réajustement pourrait cependant coûter cher aux contribuables dont le taux a grimpé. Pas de panique, voici quelques solutions vous permettant d’amortir autant que faire se peut un choc temporaire.

1 – Solliciter toutes les aides auxquelles vous avez droit

L’accès à la retraite ouvre droit à toutes sortes d’aides et de réductions, dont particulièrement l’Aspa, l’Asir, l’ACTP ou encore la majoration pour tierce personne, et bien d’autres. Vérifier si vous êtes éligible à l’une d’entre elles et, faites-en la demande, le cas échéant.

Le statut de retraité s’accompagne également d’un certain nombre de réductions, comme on peut lire dans Radins.com. 

2 – Un vide-grenier peut-être la solution qu’il vous faut !

Le cumul emploi-retraite pourrait s’avérer efficace, mais certaines solutions sont moins contraignantes, comme la remise en vente de certains de vos anciens effets qui ne vous sert plus.

Un vide-grenier, qu’elle soit réel ou virtuel, peut vous aider à récupérer de l’argent.

3 – Que dites-vous d’un hébergement d’un jeune ?

Aviez-vous déjà pensé à héberger un étudiant dans une chambre meublée de votre logis ? Pas mal comme idée !

4 – Et si vous optez pour des petits jobs faciles ?

S’adonner à des brèves missions rémunérées peut pallier une perte temporaire de ressources, conseille Femme Actuelle.

Les grands rouleurs peuvent proposer du covoiturage. Certains peuvent s’improviser coursiers occasionnels et livrer quelques colis moyennant paiement.

Sortez votre vieille machine à coudre ou mettez-la en location si vous n’en avez pas besoin régulièrement.

5 – Les vacances en système D

Vous pouvez vous proposer gardien de maison ou d’animaux depuis des plateformes spécialisées. L’objectif est de ne pas payer votre hébergement.

6 – Débloquer une partie de votre épargne

Débloquer une partie de son épargne peut être la solution qu’il vous faut. Les titulaires d’une assurance-vie pourraient par exemple, racheter une partie de leur contrat. Voilà de quoi combler le vide engendré par la baisse de votre retraite.