in

Bagages volés : la redoutable « méthode du stylo », technique préférée des voleurs

Bagages volés : la redoutable méthode du stylo, technique préférée des voleurs
Bagages volés : la redoutable « méthode du stylo », technique préférée des voleurs !-© Shutterstock

Les bagages enregistrés au cours d’un voyage en avion ne sont pas toujours à l’abri de la détérioration voire du vol. En récupérant leurs valises à l’aéroport, les passagers découvrent parfois que leurs bagages ont été abîmés et que des objets leur manquent… Et ce n’est pas faute d’avoir mis un cadenas.

Les bagages volés, c’est le cauchemar de tous voyageurs : découvrez la redoutable « méthode du stylo », technique préférée des voleurs.

Bagages volés : la redoutable « méthode du stylo », technique préférée des voleurs

Dans une vidéo TikTok, un employé de la TSA (Transportation Security Administration), l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports, a tiré la sonnette d’alarme contre une méthode très utilisée par les voleurs pour ouvrir les valises des voyageurs.

« Lorsque vous voyagez, vous devez savoir que le système de sécurité de votre valise peut être facilement contourné », prévenait-il.

« Je vois souvent des valises avec des serrures, parfois à combinaison. Mais avec un simple stylo, il est possible de forcer la sécurité de la valise», indique ce professionnel de la sécurité.

Selon ce dernier, « la technique du stylo sur la fermeture éclair existe depuis des années ». Comment ça marche ?

En introduisant la pointe du stylo dans la fermeture à glissière, le voleur crée une faille. Cela lui permet d’ouvrir la valise en quelques secondes seulement.

« Comment protéger vos valises contre le vol » ?

Pour s’en prémunir, le professionnel préconise de choisir des valises ayant des couvertures tout au long de la fermeture à glissière.

« Les meilleurs types de fermetures à glissière sont celles recouvertes. C’est une mesure supplémentaire de sécurité pour vos bagages lorsque vous voyagez », expliquait-il. Vous voilà avertit !

Dans une vidéo partagée cette semaine également, un voyageur algérien a évoqué cette même technique. Ce dernier a aussi proposé une solution pour éviter ce genre de mauvaises surprises.

« J’ai récemment, confie-t-il, visionné une vidéo dans laquelle un passager s’est plaint du vol de son bagage à l’aéroport. Je vais vous montrer comment ils fouinent dans les bagages et comment protéger vos valises contre le vol ».

« La seule solution, poursuit-il, est d’emballer vos valises avec du film cellophane ». Le service d’emballage des bagages rappelle-t-il, est disponible dans presque tous les aéroports.

« Afin de renforcer et de protéger vos bagages des chocs, des vols ou des rayures, un service payant d’emballage de valises est disponible dans la salle d’enregistrement de l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene », est-il indiqué sur le site de l’aéroport algérois.