Avoir une plante carnivore dans son salon, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? La réponse dans notre article !
Si elles sont souvent attrayantes et spectaculaires pour la plupart, il nous arrive quand même de se poser la question : Avoir une plante carnivore dans son salon, est-ce une bonne ou mauvaise idée ?
Voici les différentes plantes carnivores…
Force est de constater que ces plantes exotiques sont à la fois intrigantes et très décoratives qu’il s’agisse de :
- La sarracénie, appelée autrement « plante trompette » de par sa forme de cornets ;
- Le népenthès avec ses urnes violettes ou rouges au bout de ses feuilles ;
- Le droséra connu aussi sous le nom de rossolis ou grassette, parsemée de ses mini-tentacules gluantes. Leurs extrémités ressemblant à des gouttes de rosée.
- La mythique dionée avec ses feuilles composées de deux lobes, garnis de longs cils. Elle fait penser à une mâchoire.
Si on les appelle carnivores, elles sont plutôt insectivores. Elles apprécient aussi bien les mouches que les papillons. Elles ne vont pas non plus éradiquer les insectes volants de votre intérieur car en pleine nature, ils constituent un complément d’alimentation leur permettant de survivre en cas de sol très pauvre.
Lorsque l’hiver arrive, faites deux fois plus attention lorsque vous les placer dans un intérieur chauffé car sinon cette ambiance les mettra en situation de survie si elles sont mal entretenues.
Comment choyer les plantes carnivores ?
1- Hygrométrie importante
Exceptés le népenthès, les plantes carnivores requièrent une humidité constante. Elles exigent que sa soucoupe soit toujours remplie d’eau sous le pot, tout l’été. Son substrat doit toujours être maintenu humide d’octobre à mars.
Si le drosera n’apprécie pas être brumisé, c’est tout le contraire pour le népenthès. Ce dernier demande effectivement la brumisation quotidienne de ses feuilles afin de contrebalancer l’air ambiant trop sec de la maison.
La pièce qui leur est la plus appropriée est la salle de bain. Faites attention à l’eau du robinet, elles préfèrent de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Les contenants en plastique, beaucoup moins poreux que les contenants en terre cuite sont meilleurs.
2- Une forte luminosité
Le meilleur endroit pour mettre la plante carnivore est la véranda. Vous pouvez le placer à proximité d’une baie vitrée, en serre froide ou en extérieur.
Le népenthès est le seul qui ne pourrait survivre à une baisse de température. Durant l’hiver, il doit donc impérativement rester en intérieur.
La sarracénie quant à elle, résiste jusqu’à -15°C, même dans le jardin. Le droséra et la dionée ont quant à eux, besoin de repos hivernal d’environ 3 mois à 10°C.