On connaît enfin l’astuce qui marche à tous les coups pour savoir si votre avocat est enfin prêt à être mangé. On vous eplique tout.
Voici comment bien choisir un avocat au supermarché ou chez le primeur.
L’avocat règne en tant que « star des assiettes healthy« depuis des années. Mais trouver un avocat parfaitement mûr au supermarché ou chez le primeur n’est pas toujours chose aisée. Et parfois, nous manquons de patience pour attendre qu’il soit prêt à être dégusté, une fois à la maison.
Fort heureusement, nous avons désormais la solution infaillible pour savoir si ce fruit glorieux est prêt à être mangé à tous les coups. Vous n’aurez plus jamais à repartir avec un avocat dur comme une pierre.
Pour bien commencer, prenez le temps d’observer attentivement la couleur globale de l’avocat. Il doit présenter une belle teinte noire et surtout être uniforme.
Si vous remarquez des variations de couleurs, notamment au niveau de la base près de la tige (ou pédoncule si vous voulez, NDLR), cela indique que le fruit n’est pas encore suffisamment mûr.
De plus, faites attention si vous repérez des tâches, car cela est signe d’une maturation trop avancée…
Pensez ensuite à vérifier la texture et l’apparence de l’avocat. Lorsqu’il est à point, sa peau doit présenter une légère rugosité. Si elle est trop lisse et extrêmement brillante, cela signifie qu’il est encore un peu trop tôt pour le manger.
Avocat : l’astuce qui marche à tous les coups pour savoir si votre fruit est prêt à être mangé
Voyons maintenant la technique qui fonctionne à tous les coups pour déterminer si un avocat est bien mûr. Il s’agit du test du pédoncule ! Il Est Encore Temps vous explique comment s’y prendre.
Commencez par exercer deux ou trois pressions avec vos doigts sur la base du pédoncule : l’avocat doit être souple, c’est-à-dire ni trop mou, ni trop dur.
Pour être sûr de votre coup, retirez le pédoncule (si vous le pouvez) et jetez un œil à la couleur de la partie exposée : elle vous indiquera l’état de votre fruit sans avoir à le découper !
Plus la couleur est claire, moins l’avocat est mûr. Attention : si en retirant le pédoncule, vous trouvez un cercle totalement noirci, il est possible que le fruit vert tant adulé soit déjà très abîmé…