Votre avis d’imposition est enfin disponible : Que faut-il faire après réception ? On vous fait le point dans nos prochaines lignes.
L’avis d’imposition se présente sous format papier quand le contribuable n’a pas pu télédéclarer. Sinon, il est accessible sur le compte personnel de l’individu concerné, depuis la plateforme officielle des impôts. Que faut-il faire après réception de votre avis d’imposition ?
Dans les faits, nous explique France Info sur son site, tous les Français n’auront pas nécessairement reçu leur avis d’imposition au même moment. Il n’y a pas de raison de paniquer, faites uniquement preuve d’un peu de patience.
Les envois d’avis d’imposition s’étalent entre la période du 25 juillet au 5 août environ. Pour ceux qui ne font pas l’objet d’un rattrapage fiscal, la réception du document en ligne fera l’objet d’un courriel.
Que faut-il faire après maintenant que vous avez reçu votre avis d’imposition ?
A la réception de l’avis d’imposition, consultez-le d’abord pour s’assurer que tout apparaît en ordre. Si ce n’est pas le cas, il reste possible de corriger sa déclaration en ligne.
Une fois la demande traitée, un nouvel avis d’impôt est communiqué au contribuable. Il est également possible d’adresser un courrier papier.
Du reste, l’avis d’imposition permet l’identification d’un éventuel reste à charge dont il faudra s’acquitter et que l’administration fiscale prélèvera spontanément sur le compte du contribuable, à condition d’avoir préalablement communiqué ses coordonnées bancaires.
Même chose en cas de trop-perçu du côté de l’administration fiscale, qui a même déjà procédé au remboursement ce 21 juillet.
Comment faire pour contester votre avis d’imposition ?
Pour contester votre avis d’imposition et corriger sa déclaration en ligne, passez par le service “Corriger ma déclaration en ligne”, disponible de la mi-août à la mi-décembre de chaque année.
Le service permet de rectifier certaines des informations déclarées en ligne. A savoir celles relatives aux revenus, aux charges ainsi qu’à la charge d’âme.
Pour en profiter, il faut passer par son espace particulier et se connecter. Au terme de la procédure, un courriel de confirmation sera envoyé à l’adresse indiquée.