Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est interdit d’afficher le panneau à vendre sur la voiture. Une règle spécifique stipule qu’il peut entraîner une amende pour l’automobiliste.
Le marché de la voiture d’occasion en constante évolution
Le marché de la voiture d’occasion attire encore plus de monde actuellement. Malgré les offres promotionnelles des concessionnaires pour attirer plus de clients. Rien qu’en 2022, 5,3 millions d’automobiles particulières ont été vendues en France. Selon le constant, la marque Renault est très prisée.
Cette année encore, le Renault Clio est en tête des listes des ventes. Les chiffres montrent que les automobilistes ont échangé près de 112 507 voitures de la marque de janvier en avril 2023.
D’ailleurs, tous les moyens sont bons pour faire de bonnes affaires. Chacun a leur choix pour réussir la vente. Si certains se tournent vers des professionnelles, soit 38 %, 49 % ont fait des affaires avec des particuliers.
La plus courante pour attirer les vendeurs est d’afficher le panneau à vendre sur la voiture. Il s’agit d’un moyen le plus sûr d’attirer de potentiels clients.
Afficher le panneau à vendre sur la voiture : qu’en dit la loi ?
Certes, c’est le moyen le plus simple de trouver un acheteur. Cependant, cette pratique est soumise à une réglementation stipulée dans l’article R 644-3 du Code pénal français. Tout d’abord, pour signaler la mise en vente d’une voiture, il est primordial de demander une autorisation. Bien que la voiture soit en marche ou stationnée, la règle est la même. La non-conformité à cette règle peut entrainer une amende de 750 jusqu’à 3 750 euros. Pire même, la voiture pourrait être confisquée.
Pour ce faire, le propriétaire peut se rendre à la mairie pour faire une demande d’autorisation de stationner la voiture à vendre sur la voie publique. Par contre, placer le véhicule dans une propriété privée ne nécessite pas cette autorisation.
Prenez garde aux arnaques
Le marché de la voiture d’occasion présente des risques qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, les clients sont les cibles des arnaques. D’ailleurs, ils deviennent de plus en plus courants, et font de nombreuses victimes.
Pour ne pas tomber les filets des escrocs, vigilance est de rigueur pour chaque partie. En effet, que ce soit par le biais d’un professionnel ou encore d’un particulier, il est crucial d’examiner l’identité de l’acheteur. Mais surtout de l’authenticité du moyen de paiement.