Une compagnie pèse ses passagers avant l’embarquement dans l’avion, « Le poids moyen d’un passager est de 85 kg ». On vous donne plus de détails !
Seuls les passagers des vols internationaux sont concernés !
Comme expliqué par Alastair James, spécialiste de l’amélioration du contrôle de la charge de la compagnie aérienne, tout ce qui entre dans l’avion doit passer sur la balance, « du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute ».
Cette pesée obligatoire est réalisée dans le cadre du programme expérimental et temporaire, à des fins d’enquête, qui devra s’achever le 2 juillet 2023.
Cette enquête servira à établir un « poids moyen » par personne dont l’objectif est de récolter « des données sur la charge et la répartition du poids des avions ».
« Nous tenons à rassurer nos clients, leur poids ne sera visible nulle part. Personne ne peut le savoir, même pas nous », précise Alastair James.
Uniquement les passagers des vols internationaux au départ de l’aéroport d’Auckland de la compagnie Air New Zealand sont concernés par cette pesée, rapporte le média américain CNN. Cette expérimentation se fait à la demande de l’Autorité de l’aviation civile de Nouvelle-Zélande.
Avion : Une compagnie pèse ses passagers avant l’embarquement, « Le poids moyen d’un passager est de 85 kg »
Dans le but d’optimiser la capacité de chargement de leurs avions et de réduire leur empreinte climatique, les transporteurs aériens mettent en place cette pratique surprenante.
Cette mesure vise à économiser du carburant et à minimiser la pollution. Plus un avion est lourd, plus il dépense du carburant !
Les bagages destinés à la soute ou à la cabine sont placés sur une autre balance numérique en vue d’une séparation de pesée. Les résultats d’une enquête réalisée courant 2003 révélaient que le poids moyen d’un voyageur plus son sac à main se trouvait autour de 85,4 kg.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que le poids des bagages admis dépend de la catégorie du vol. Cette mesure n’a rien d’inédite. Elle avait déjà été mise en place par la compagnie aérienne Air New Zealand en 2021.