in ,

Avec un compteur Linky, économisez sur votre facture d’électricité

avec-un-compteur-linky-economisez-sur-votre-facture-delectricite

Alors que de nombreux Français ne sont toujours pas prêts à installer le compteur Linky chez eux, une bonne nouvelle risque de surprendre les consommateurs. En effet, ce dispositif permettra de limiter la facture mensuelle d’électricité. Cette réduction des dépenses énergétiques sera liée à l’utilisation d’applications comme « EDF & Moi ». Voici les explications !

Compteur Linky : il permet de suivre la consommation d’électricité en temps réel

Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation et votre distribution d’électricité. Il vous suffit de télécharger l’application de votre fournisseur d’énergie. Très utile, elle permet de mieux gérer sa consommation.

Dans cette optique, Engie a développé l’application Eco-conso. Et TotalEnergies propose la programmation Conso Live. Attention, celle-ci est compatible avec le compteur Linky de deuxième génération. Elle nécessite de détenir une clé consommatrice et un abonnement de 2 euros par mois.

Plus simple et plus libre, EDF a mis en place une application qui vous donne un tableau de bord intuitif et parfaitement lisible. En un coup d’œil, les clients accèdent à toutes les données utiles : consommation journalière et mensuelle, comparatif, répartition de la consommation, etc. Avec toutes ces informations, vous pouvez déterminer la consommation électrique de chacun de vos appareils. En outre, de nombreuses autres fonctionnalités accessibles avec l’espace personnel doivent être créées par le consommateur. Toutefois, en cas de pic de consommation, vous serez averti en temps réel.

Des applications payantes qui peuvent être rapidement affaiblies

Retour sur les offres payantes avec l’application Lite qui vous donne de précieux outils pour limiter votre consommation. Précisément, c’est une offre personnalisée qui vous sera proposée. Vous pourrez ainsi développer une stratégie efficace pour réduire votre facture d’électricité. Mais pour profiter de ce programme, vous devrez débourser 19 euros par mois.

Cependant, il existe de nombreuses autres applications payantes qui permettent aux gens de surveiller leur consommation d’électricité en temps réel. Plus sophistiquées que les applications gratuites, elles offrent des capacités de surveillance complètes. De plus, ces solutions intelligentes identifient les anomalies qui expliquent la surconsommation de certains appareils électroménagers. C’est pourquoi, Linky peut se targuer de vous donner les moyens de limiter votre facture d’électricité mensuelle.

Si vous pouvez identifier pourquoi vous consommez autant, vous pouvez réagir en conséquence. Dans la plupart des cas, les économies réalisées sont déterminantes.

Des gestes indispensables

En réalité, le compteur Linky ne nous dispense pas d’une consommation responsable. Et que l’application soit payante ou gratuite, il ne faut pas oublier les petits gestes simples qui permettent de limiter notre consommation électrique. En voici quelques-uns :

  • Ne pas laisser les appareils en veille
  • Limiter les éclairages inutiles
  • Changer les ampoules halogènes par des leds
  • Favoriser les programmes éco pour les lave-vaisselles et lave-linges
  • Protéger les casseroles qui doivent mener à l’ébullition
  • Réduire la luminosité des écrans
  • Déconnecter les ordinateurs et consoles de jeux vidéo
  • Acheter ses appareils en considérant les étiquettes énergie
  • Économiser l’eau chaude et le chauffage