Intéressons-nous à cette question soulevée par un lecteur du média spécialisé MoneyVox, qui peut également susciter des interrogations chez de nombreux retraités.
Avec la réforme des retraites, «Pourrais-je espérer toucher 1 200 euros par mois à partir de septembre » si je gagne une pension de 900 euros?
Parmi les annonces majeures de ce projet de réforme qui continue de faire débat, on trouve l’augmentation de la retraite minimum à 1200 euros.
Qui est vraiment concerné ?
Selon les informations fournies sur le site sapiendo-retraite.fr, « quand le gouvernement annonce que la pension minimale sera de 1 200 € bruts par mois (soit autour de 85% du SMIC), c’est pour les personnes ayant des carrières complètes (ayant réunion les conditions d’un taux plein) ».
Il est difficile de répondre à la question du lecteur de MoneyVox sans connaître sa situation spécifique, car toutes les petites retraites ne bénéficieront pas nécessairement de cette augmentation importante.
Avec la réforme des retraites, « Pourrais-je toucher 1 200 euros par mois à partir de septembre ? »
Si vous avez travaillé à temps partiel pendant votre carrière et avez validé tous les trimestres requis, il est possible que vous bénéficiez déjà de la majoration du minimum contributif.
Dans ce cas, souligne le média spécialisé en argent, vous pouvez envisager une augmentation significative de votre pension, pouvant atteindre jusqu’à 100 euros par mois.
Cependant, peut-on y lire, « si votre carrière est incomplète avec moins de 120 trimestres cotisés (soit 30 ans de travail effectif, NDLR), votre pension ne sera pas revalorisée. »
Comme expliqué mi-avril dernier par le directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) Renaud Villard sur Franceinfo, « l’augmentation de la pension de base sera « sans démarches à faire, sur leur pension de septembre », soit la pension qui sera versée le lundi 9 octobre, pour « plus d’un million » de bénéficiaires.
Ceux dont la carrière est plus complexe à reconstituer, soit entre 600 000 et 800 000 pensionnés, bénéficieront d’une « revalorisation avec un délai supplémentaire, prévue pour « courant 2024 » », a-t-il ajouté.