in

Avance crédits et réductions d’impôt : que faire si vous ne l’avez toujours pas reçue ?

Avance crédits et réductions dimpôt : que faire si vous ne lavez toujours pas reçue ?
Avance crédits et réductions d'impôt : que faire si vous ne l’avez toujours pas reçue ?- © Adobestock

Tous les ans, l’administration fiscale verse une avance à tous les contribuables ayant déclaré un crédit d’impôt ou réduction d’impôt, considéré comme récurrent, sur des dépenses effectuées l’année précédant la dernière déclaration d’impôt. La somme allouée devrait correspondre à 60% du montant total de l’avantage fiscal.

L’avance crédits et réductions d’impôt aurait dû déjà être versée depuis ce mi-janvier, soit précisément ce 16 janvier 2023: que faire si vous ne l’avez toujours pas reçue ? Plusieurs raisons peuvent en effet l’expliquer.

9 millions de foyers ont reçu près de 600€ du fisc ce 16 janvier dernier.

Près de 9 millions de ménages ont reçu un virement du fisc de 605 euros en moyenne selon les statistiques communiquées par Bercy.

Pour être éligible à cette avance, il suffit d’avoir déclaré des réductions ou des crédits d’impôt au printemps 2022, au titre des dépenses réalisées en 2021.

Le virement intitulé « AvanceCredimpot » provenant de « DGFiP Finances publiques » devrait apparaître sur votre compte bancaire ce lundi dernier.

Si votre compte en banque n’a toujours pas été crédité, il n’y a pas forcément lieu de paniquer. Un délai bancaire de quelques jours est possible. Aussi, vous n’avez qu’à vous armez de patience.

Avance crédits et réductions d’impôt : que faire si vous ne l’avez toujours pas reçue ?

Sinon, connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr pour vérifier si la DGFiP vous a indiqué préalablement que vous y avez droit ou non.

Si oui, dans votre tableau de bord, allez sur « mes événements », il devrait y avoir un document « Impôt sur les revenus 2021 – Montant de l’avance de réductions et crédits d’impôt ».

Ouvrez-le. C’est un document PDF, où figure le montant exact qui vous a été versé le 17 janvier.

Autrement, il se peut aussi que vous ayez oublié de renseigner vos coordonnées bancaires sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, dans « Gérer mon prélèvement à la source« .

Dans ce cas, à l’instar des 221 000 autres foyers fiscaux, votre avance vous parviendra sous forme de lettre-chèque, adressée par courrier d’ici la fin du mois de janvier. 

Si l’avance à laquelle vous aviez droit est inférieure à 8 euros, le fisc n’effectue pas les versements ou prélèvements inférieurs à cette somme.