Les automobilistes obligés de faire face à une mauvaise nouvelle sur l’autoroute juste avant les vacances ! Plus de détails ici.
Autoroute : les automobilistes face à une mauvaise nouvelle juste avant les vacances !
Les prix des services de dépannage et de remorquage sur autoroute ont en effet connu une nette augmentation en 2023, augmentant de 4,72% en 2023, soit 6,51€ de plus sur un an.
Depuis la publication de l’arrêté du 27 juin 2023 dans le Journal officiel du 4 juillet, le tarif forfaitaire du dépannage sur autoroute pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes s’élève désormais à 144,52 euros.
Ce montant correspond à un forfait comprenant le déplacement aller-retour du professionnel et une réparation d’une durée de 30 minutes maximum. Ce tarif soulignons-le, ne s’applique que pour les dépannages effectués du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
En dehors de ces horaires (du lundi au vendredi de 18h à 8h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés), le tarif grimpe à 216,78 euros pour un véhicule de moins de 3,5 tonnes.
Ces règles qui régissent le dépannage et le remorquage…
Ce tarif ne couvre que la première demi-heure d’intervention. L’UFC-Que Choisir souligne que les pièces détachées ainsi que la main d’œuvre au-delà de la période de 30 minutes sont facturées en supplément.
Comme le prix des pièces détachées n’est pas réglementé, cela signifie qu’il peut varier d’un dépanneur à l’autre. Il est donc conseillé de se renseigner auprès du prestataire de dépannage sur les tarifs avant de lui confier la commande des pièces nécessaires.
Comme précisé par l’association de consommateurs, les prix des différents services doivent être clairement affichés à l’intérieur de la cabine du véhicule de dépannage.
Par ailleurs, le professionnel est tenu de vous livrer une facture détaillée des prestations effectuées, avec les tarifs.
Une fois que vous avez contacté le dépanneur, il dispose d’environ 30 minutes pour arriver sur place.
Il répare aussitôt la panne si possible. Sinon, le professionnel devra procéder au remorquage du véhicule en dehors de l’autoroute ou de la voie express.
Lors du remorquage, l’automobiliste a le choix de faire déposer son véhicule soit dans le garage du dépanneur, soit dans un lieu de son choix situé dans un rayon de 5 km de la sortie de l’autoroute.
Des frais supplémentaires peuvent être facturés pour les kilomètres supplémentaires.