Découvrez cette lourde amende qui vous attend si vous filmez un accident sur une autoroute ! On vous explique tout.
« Ce n’est pas parce qu’on est occupé sur une intervention qu’on ne voit pas ce qu’il passe »
Assurez-vous de connaître le Code de la route sur le bout des doigts, au risque de se faire verbaliser, comme c’est le cas de ces 60 conducteurs pris en flagrant délit sur l’A1, près de Ressons-sur-Matz (Oise).
« Ce n’est pas parce qu’on est occupé sur une intervention qu’on ne voit pas ce qu’il passe. Ce n’est pas la première fois qu’on le fait, mais là, ils étaient vraiment trop nombreux. (…) Il se passe toujours quelque chose sur l’A1. C’est l’autoroute la plus fréquentée de France. Si cette publication peut empêcher les automobilistes d’avoir un comportement dangereux au volant, ce sera une bonne chose. On pourra peut-être éviter des accidents. », indiquait au Parisien, un officier de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR).
« C’était exaspérant, confie celui-ci. Presque un conducteur sur deux, ou sur trois, filmait l’accident ! On a décidé de sévir et de le faire savoir. », poursuivait-il en faisant allusion à ces 60 automobilistes surpris par les gendarmes en train de filmer un camion en feu qui transportait de la paille
alors qu’ils étaient au volant.
« C’est irresponsable et interdit. Le conducteur peut se mettre en danger et mettre en danger les gendarmes qui assurent la sécurité pendant que les pompiers interviennent », ont fait savoir les forces de l’ordre.
Autoroute: cette lourde amende qui vous attend si vous filmez un accident !
« Certains ont été frôlés par des automobilistes qui ne faisaient plus vraiment attention à la route. Le passager peut tenir un téléphone, pas le conducteur ! »
« Les conducteurs peuvent être verbalisés sans être interceptés, précise au quotidien francilien, l’officier de l’EDSR. On l’a déjà fait. Dans le cadre d’un délit, on les convoque, mais quand il s’agit de contraventionnel, ce n’est pas obligatoire. »
Les soixante automobilistes ont été sanctionnés « d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points sur leur permis de conduire ».