in ,

Automobilistes parisiens : une décision sur la vitesse qui ne passe pas

automobilistes-parisiens-une-decision-sur-la-vitesse-qui-ne-passe-pas

Le tribunal administratif de Paris a adopté une décision sur la vitesse qui ne passe pas pour les automobilistes parisiens. Il s’agit d’une décision de la mairie et de la préfecture datant de l’été 2021, validé mercredi dernier. La décision en question limite la vitesse maximale dans la capitale de 50km/h à 30km/h.

Pas plus de 30km/h dans les rues de Paris

La décision ne passe pas auprès des automobilistes parisiens. Pourtant, la préfecture déclare n’avoir « commis d’erreur d’appréciation… compte tenu de la marge d’appréciation dont disposent ces autorités et des bénéfices attendus de cette mesure. » D’ailleurs, les autorités policières avouent vouloir diminuer les accidents avec les piétons par cette mesure. Elles ont ainsi justifié cette décision par cet objectif.

De son côté, la mairie de Paris approuve l’idée de la préfecture. Pour cela, l’adjoint d’Anne Hidalgo a fait des affirmations allant dans ce sens. David Belliard a alors déclaré : « Notre décision de passer à 30 km/h est positive pour la sécurité et la réduction du bruit. » Aussi, il ne cache pas sa joie sur la décision du tribunal administratif de Paris. D’ailleurs, il a adressé des mots aux forces de police. Il s’en remet à ces derniers pour « permettre la bonne application en déployant, comme nous lui avons demandé à plusieurs reprises, des radars de vitesse dans la capitale. »

La décision rend en colère les automobilistes parisiens

Cette décision ne ravit apparemment que les forces de police et la mairie de Paris. En effet, le ton s’en éloigne du côté des particuliers et des taxis parisiens. On note même qu’une intersyndicale de VTC a saisi le tribunal administratif de Paris avec certains particuliers. Leurs actions ont pour but de contrer la décision émise par la préfecture. Ils veulent ainsi la non-validation ou l’annulation de cette décision.

Toutefois, leur mobilisation n’a donc pas porté ses fruits. En effet, leurs actions n’ont plus de validité depuis le 30 novembre derniers. Il faut savoir qu’ils ont fait de nombreux mouvements pour se faire entendre. On compte parmi eux les manifestations devant l’Hôtel de ville de Paris. Ils ont fait ce mouvement en clamant la fin de la limitation de vitesse à 30km/h. Dans tous les cas, la limitation va prendre effet dans toutes les rues de Paris comme dans celles de Boulogne et de Vincennes. Il n’y aura aucune exception à part les axes qu’on qualifie de « voies larges.«