in

Automobilistes : le gouvernement présente une nouvelle application mobile pour faciliter l’accès à des voitures d’occasion

automobilistes-le-gouvernement-presente-une-nouvelle-application-mobile-pour-faciliter-lacces-a-des-voitures-doccasion

Le gouvernement souhaite faciliter la vie de tous les automobilistes en lançant une nouvelle application révolutionnaire. Ce logiciel permettra à ces derniers de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion d’une manière facile.

Une nouvelle application pour faciliter la vie des automobilistes

Afin de faciliter les étapes administratives lors des négoces de voitures d’occasion entre particuliers. Le gouvernement a mis en place une nouvelle application mobile. Il l’a baptisé Simplimmat. Le logiciel mobile permet aux automobilistes d’effectuer des transactions de voiture en quelque temps via son téléphone. Il n’est pas nécessaire de compléter un formulaire en papier.

La vente ou l’achat de voiture d’occasion entre automobilistes est devenu très pratique grâce au logiciel mobile. En outre, l’application du ministère de l’Intérieur est totalement gratuite. Simplimmat permet d’effectuer sur internet des démarches sur la cession et l’immatriculation d’un véhicule en seulement quelques minutes.

Les démarches pour utiliser ce nouveau dispositif

Le service permet aussi de préserver l’acheteur des amendes qu’a reçues le vendeur. En effet, ce dernier n’aura pas à se déplacer à la préfecture pour percevoir la carte grise. Le procédé est très facile. L’acheteur et le vendeur doivent se présenter avec leur smartphone et leur carte grise respective. Ensuite, ils devront accéder à l’application Simplimmat à partir de leur smartphone et joindre les différentes fonctionnalités.

Les automobilistes devront respecter certaines étapes pour la vente ou l’achat d’un véhicule. Tout d’abord, il faut scanner le code-barres du certificat d’immatriculation. Ensuite, remplir les informations nécessaires et enfin signer le formulaire de cession électroniquement. Une fois les démarches effectuées, le vendeur perçoit un code de cession qu’il communiquera ensuite à l’acheteur.

Ce dernier n’aura plus qu’à effectuer sa demande de carte grise sur le web. Il ne nécessite que 15 minutes pour réaliser l’ensemble de cette démarche.

Un dispositif à multiples avantages

Le ministère de l’Intérieur garantit que les démarches ainsi que vos données personnelles seront protégées. Il affirme également que l’acheteur percevra sa nouvelle carte grise par courrier sous une durée de trois à quatre jours.

Entre autres, une phase d’expérimentation a été réalisée auprès des automobilistes de 4 régions depuis 2021. Dorénavant, Simplimmat est accessible sur Android ou iOS et peut être utilisé sur tous les types de véhicules immatriculés.

La nouvelle application lancée par le gouvernement est essentielle pour les automobilistes. Elle sécurise les transactions. De plus, les informations liées aux véhicules sont vérifiées en temps réel lors du remplissage du formulaire Cerfa en ligne. Par-dessus le marché, les fraudes ainsi que les erreurs sont évitées, si la voiture ou le vendeur ne sont pas valides.