in

Automobile : voici pourquoi il faut éviter de laisser tourner le moteur avant de partir.

Automobile : voici pourquoi il faut éviter de laisser tourner le moteur avant de partir.
© Photo News

Automobile : voici pourquoi il faut éviter de laisser tourner le moteur avant de partir. On vous en dit plus dans les prochaines lignes.

Beaucoup ont pour habitude de laisser chauffer sa voiture avant de prendre le volant. Et pourtant… C’est loin d’être une bonne idée et ce, pour de nombreuses raisons. Automobile : voici pourquoi il faut éviter de laisser tourner le moteur avant de partir. 

Voici pourquoi il faut arrêter de laisser chauffer le moteur de votre voiture.

C’est notamment en hiver que les automobilistes ont plus tendance à laisser tourner le moteur de leur véhicule à l’arrêt avant de partir. Réchauffer l’air dans l’habitacle peut engendrer de sérieux problèmes pour votre automobile. Le risque est gros pour le moteur.

Faire tourner son moteur à l’arrêt fait consommer beaucoup plus de carburant. Selon Progres, laisser son véhicule en marche 5 à 10 minutes par jour consommerait durant la période hivernale l’équivalent d’un plein entier. Sans parler de la pollution dégagée dans l’atmosphère.

Quand les températures dégringolent, l’essence s’évapore beaucoup moins et s’enflamme moins. Le calculateur va injecter plus de carburant afin de continuer à alimenter le moteur.

Des restes peuvent se déposer sur les parois de sa chambre de combustion à l’origine d’une mauvaise lubrification des pièces. Résultat : votre moteur peut s’abîmer sur le long terme.

« Les véhicules en stationnement, stipule l’article 2 de l’Arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles, doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid. » Un non-respect de la loi sera passible d’une amende de 135 euros.

Voici ce qu’il faut faire…

Que faire pour y remédier ? Aujourd’hui, les moteurs des voitures modernes sont conçus plus performants. Ce n’est donc plus la peine de le réchauffer avant de partir puisque cette façon de faire ne sert pratiquement à rien.

Le saviez-vous qu’une conduite souple durant les dix premières minutes du trajet ou les premiers kilomètres contribuent naturellement à conserver votre moteur dans un bon état et ce, sur le long terme.

Un entretien régulier est essentiel afin de prolonger la durée de vie des pièces constituant votre voiture.