Augmentation des retraites : qui auront droit à la hausse des pensions en février 2023 ?

Augmentation des retraites : qui auront droit à la hausse des pensions en février 2023 ?
Augmentation des retraites : qui auront droit à la hausse des pensions en février 2023 ? - © Adobestock

Êtes-vous concernés par cette revalorisation des retraites du régime général ? Combien allez-vous recevoir avec cette hausse ? On vous aide à y voir plus clair. 

Après les hausses successives de 1,1% survenues en janvier 2022, puis de 4% en juillet dernier, les pensions de retraites du régime de base ont été revalorisées pour la troisième fois, le 1er janvier 2023. C’est ce mois de février que son versement sur votre compte en banque sera effectif. Augmentation des retraites pour février 2023 : qui sont ces Français qui auront droit à la hausse des pensions d’ici quelques jours ?

A quel montant s’attendre en février ?

Rappelons que les retraites du régime de base ont augmenté de 0,8% au 1er janvier 2023. Qu’est-ce que cela signifie ? Si vous avez actuellement une pension de base à hauteur de 1 500€, le gain net attendu sera de 12€ par mois.

Augmentation des retraites : qui auront droit à la hausse des pensions en février 2023 ?

Au total, ce sont 14 millions de retraités qui sont concernés par cette hausse à venir dont notamment, ceux affiliés à l’une des caisses suivantes :

  • Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
  • Caisse nationale des agents des collectivités locales (CNRACL)
  • Service des retraites de l’Etat (SRE)
  • Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales(CNAVPL)
  • Complémentaires des contractuels publics (Ircantec)
  • Régimes spéciaux (SNCF…)
  • Indépendants (SSI)

Sont aussi concernés les bénéficiaires de la retraite de droit propre, des pensions de réversion, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Qu’en est-il de la retraite complémentaire ?

Les retraites complémentaires ne bénéficieront pas quant à eux, de cette augmentation. Il faut savoir que la retraite complémentaire des salariés du secteur privé est gérée par les représentants des principaux syndicats de salariés et d’employeurs.

La pension de retraite globale des fonctionnaires est constituée en grande partie, de la retraite de base.

Un régime complémentaire, la « retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) » existe aussi, mais ce volet n’est pas concerné par la revalorisation de 0,8% des pensions de retraite.

Sinon, le régime a tout de même revalorisé son point de 5,7% au premier janvier 2023.