Augmentation des retraites en 2023 : quels seront les Français concernés ?

augmentation-des-retraites-en-2023-quels-seront-les-francais-concernes

Plusieurs Français bénéficieront d’une augmentation des retraites en 2023. Cette revalorisation à la hausse des pensions concerne le régime de base. Ainsi, on connaît le profil de ceux qui en profiteront.

Augmentation des retraites en 2023 : on connaît le taux de la revalorisation

Il s’agit d’une promesse faite par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ce dernier a déclaré le 27 juillet 2022 qu’il y aura une nouvelle augmentation des retraites en 2023. Cela a pour but de secourir les retraités face à une possible prolongation de l’inflation. D’ailleurs, cette mesure figure dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023. L’État l’a adopté le 26 octobre dernier par 49.3. Ainsi, les pensionnaires vont avoir droit à une revalorisation de 0,8% à partir du 1er janvier prochain.

On a calculé ce montant sur la base de l’inflation observée du 1er novembre 2021 au 1er octobre 2022. Au total, cela fait donc trois revalorisations en l’espace d’une année. En effet, une 1ʳᵉ augmentation de 1,1% a eu lieu en janvier 2022, et une 2ᵉ de 4% en septembre. On note qu’on a dû repousser cette 2ᵉ revalorisation prévue le 9 août à cause du calendrier législatif trop juste.

D’ailleurs, la Cnav a affirmé sur son site internet : « Le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a pas permis à l’Assurance retraite de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août. »

On connaît les retraités concernés

La revalorisation s’élèvera donc à 0,8% pour les pensions de retraite du régime de base. Ainsi, 14 millions de retraités vont bénéficier de cette augmentation des pensions en 2023. Il s’agit des pensionnaires affiliés à des caisses bien précises.

On compte parmi ceux-là les retraités affiliés à la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Cette revalorisation de 0,8% profitera aussi aux affiliés à la caisse nationale des agents des collectivités locales (CNRACL). On compte parmi les bénéficiaires de la revalorisation les retraités affiliés au service des retraites de l’État (SRE). Et les retraités affiliés à la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) en bénéficieront aussi.

Dans tous les cas, il n’y a pas encore de revalorisation prévue pour les retraites complémentaires en 2023 jusqu’à présent. Toutefois, l’Agirc-Arrco a offert une aide précieuse aux 13 millions de retraités du privé. En effet, cette organisation a décidé d’apporter une augmentation de 5,12% à la pension des retraités le 1er novembre dernier. D’autant plus que le projet de loi de réforme des retraites suscitera l’intérêt de tous en 2023. En effet, sa mise en œuvre pourrait apporter de grands changements.