in

Augmentation des retraites Agirc Arrco: les nouveaux montants en vigueur à partir de novembre 2023

Augmentation des retraites Agirc Arrco: les nouveaux montants en vigueur à partir de novembre 2023
Augmentation des retraites Agirc Arrco: les nouveaux montants en vigueur à partir de novembre 2023 !-© Shutterstock

A quelle augmentation des retraites Agirc Arrco peut-on s’attendre à partir de novembre 2023 ? Focus sur les nouveaux montants.

Hausse des retraites Agirc Arrco: quels sont les nouveaux montants en vigueur à partir de novembre 2023 ?

Comme tous les ans, les partenaires sociaux s’accordent sur une éventuelle revalorisation des pensions de retraite versées par l’Agirc-Arrco.

Dans le contexte d’inflation qui sévit, les pensions de retraite complémentaire vont à coup sûr connaître une augmentation au 1er novembre 2023.

L’année dernière, la commission paritaire de l’Agirc-Arrco avait convenu d’une revalorisation de 5,12 % des retraites complémentaires pour les 13 millions d’anciens salariés du secteur privé, à compter du 1er novembre 2022.

Le taux de la hausse des retraites se base sur deux éléments : l’inflation d’une part et l’évolution des salaires d’autre part.

Selon les termes de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 10 mai 2019, le conseil d’administration de l’Agirc-Arcco dispose d’une marge de manœuvre de 0,2 point au-dessus ou en dessous de l’indice choisi comme point de référence (inflation ou évolution des salaires) pour déterminer le taux d’augmentation.

Avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites depuis le 1er septembre 2023, syndicats et patronat doivent pour l’heure renégocier les règles des retraites complémentaires.

Pour l’instant, nul ne connaît le montant de la revalorisation des pensions de retraite complémentaire en novembre 2023.

Je pense que si la revalorisation tourne autour de 5% cette année, cela ne devrait pas mettre en cause l’équilibre du régime”, déclare Christelle Thieffinne de la CFE-CGC.

Prochaine réunion dans deux jours…

Et il faut que l’on arrête avec la possibilité de moduler en plus ou en moins le chiffre de l’inflation ou des salaires”, estime Michel Beaugas de Force Ouvrière.Pour nous, il faut retenir le meilleur des deux, soit l’inflation soit le salaire », Ajoute-t-il.

Mais, « Aujourd’hui, déplore-t-il, on prend le chiffre le plus défavorable »,

En période de forte inflation, il faut avoir une règle plus favorable”, abonde pour sa part Denis Gravouil, de la CGT. La prochaine séance de négociation se tiendra le 29 septembre 2023.