in

Attention, voici 4 mauvaises pratiques qui peuvent vider votre compte bancaire !

Attention, voici 4 mauvaises pratiques qui peuvent vider votre compte bancaire !
Attention, voici 4 mauvaises pratiques qui peuvent vider votre compte bancaire !-© PIXABAY

« Les tentatives de fraude sont de plus en plus élaborées » ! Gare à ces 4 mauvaises pratiques qui peuvent vider votre compte bancaire !

« Les Français manquent parfois de vigilance » !

Compte tenu du nombre croissant de particuliers victimes de fraudes aux données bancaires chaque année, la Fédération bancaire française a récemment publié une étude intitulée « Les Français, leur banque, leurs attentes ».

Cette étude, réalisée en collaboration avec l’IFOP pour la quatrième année consécutive, a sondé 4 005 personnes âgées de 18 ans et plus. Cette enquête met l’accent sur la sécurité des paiements et la protection des données. Elle s’est déroulée en ligne du 6 au 15 décembre 2022.

Comme expliqué par la Fédération bancaire française, « les Français ont acquis de bonnes pratiques en matière de protection de leurs données bancaires » mais « il leur arrive parfois de manquer de vigilance qui les conduit à se mettre en danger ».

Parmi les personnes interrogées, « 84% déclarent choisir un mot de passe spécifique pour leur compte en ligne, 71% consultent les consignes de sécurité de leur banque, et 68% prennent contact avec leur banque en cas de doute ».

Attention, voici 4 mauvaises pratiques qui peuvent vider votre compte bancaire !

Cela n’empêche pas certains d’avoir des mauvaises pratiques. Comme le montre l’étude, « 45% des sondés ont déjà enregistré leurs coordonnées bancaires sur un site Internet » en vue d’achats futurs, tandis que 32% ont utilisé un lien SMS ou un e-mail pour se connecter à leur service bancaire en ligne.

De plus, « 32% ont déjà transmis leurs informations bancaires par e-mail à un proche, et 20% ont répondu à un e-mail en envoyant leurs coordonnées bancaires ».

Comme souligné par Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française et rapporté par MoneyVox, il est recommandé de prendre certaines mesures de sécurité pour protéger ses informations bancaires.

« Les tentatives de fraude sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus élaborées, notamment avec la fraude au faux conseiller. Afin de ne pas être victime de ces fraudes, un réflexe à adopter : ne jamais donner ses codes, mots de passe et identifiants bancaires, même à sa banque, qui ne les demandera jamais ».