in

Attention, un liquide vaisselle écologique est rappelé partout en France, ne l’utilisez pas, il est toxique !

Attention, un liquide vaisselle écologique est rappelé partout en France, ne lutilisez pas, il est toxique !
Attention, un liquide vaisselle écologique est rappelé partout en France, ne l'utilisez pas, il est toxique ! -© iStock

Attention, un liquide vaisselle écologique est rappelé partout en France, ne l’utilisez pas, il est toxique ! On vous donne les détails.

Ce ne sont pas que les produits alimentaires qui font l’objet de rappel produit. Attention, un liquide vaisselle écologique est rappelé partout en France, ne l’utilisez surtout pas, il est toxique ! Il est encore temps vous donne toutes les infos.

Un liquide vaisselle écologique vendu chez Lidl est rappelé pour risque d’intoxication.

Si certains ne jurent que par les liquides vaisselles respectueux de l’environnement, d’autres préfèrent se tourner vers des produits avec des tensioactifs puissants.

Espérons que vous n’ayez pas acheté la marque de produit vaisselle actuellement rappelée dans tout l’Hexagone. Vérifiez vite celui que vous avez à la maison au cas où. La référence concernée est à voir plus bas.

Il s’agit d’une recharge de liquide vaisselle de 2L de la marque W5 vendue chez Lidl, le hard-discount allemand.

Les recharges sont contaminées par la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Elles ont été vendues entre le 28/06/2022 et le 09/12/2022 dans plusieurs magasins Lidl.

Cette bactérie peut assurément entraîner des « surinfections de plaies, de brûlures, d’ulcérations chroniques de jambe, sinusite chronique, otite externe » comme précisé sur le site scientifique Inrs.

Elle peut également induire des infections broncho-pulmonaires, ostéo-articulaires, urinaires voire des septicémies.

Quelle est la démarche à suivre si on a le produit contaminé à la maison ?

Si vous avez dernièrement acheté ces recharges chez la marque allemande, vérifiez si le numéro de lot chez vous ne commence par « 1762 » et s’il est suivi de 4 chiffres, correspondant à l’horodatage. C’est le lot de recharge contaminée.

« Il est vivement recommandé aux personnes qui détiendraient le liquide vaisselle amande Liquide vaisselle hypoallergénique W5 GTIN N° 4056489471431 et GTIN N°4056489471424 de ne pas les utiliser et de les rapporter au point de vente où ils seront remboursés même sans présentation du ticket de caisse », indique la fiche émise par Rappel Conso et ce, en raison d’un risque d’intoxication.

La date de fin de la procédure de rappel court jusqu’au jeudi 16 février 2023. En cas de besoin, contacter le service consommateur au numéro 0188247070.