in

Attention : Un ancien disque de stationnement peut vous coûter cher en amendes

Attention : Un ancien disque de stationnement peut vous coûter cher en amendes
Attention : Un ancien disque de stationnement peut vous coûter cher en amendes !-© Getty images

Conduire une automobile peut parfois vous réserver une mauvaise surprise. Restez informés des dernières actualités pour ne pas être pris au dépourvu. Et attention : saviez-vous maintenant qu’un ancien disque de stationnement peut vous coûter cher en amendes ? On vous explique tout dans notre article.

Attention : Un ancien disque de stationnement peut vous coûter cher en amendes

Étant donné que la France a introduit un nouveau format de disque de stationnement, vous pourriez vous exposer à une amende même en affichant un disque bleu derrière votre pare-brise, face visible.

Ceci s’explique par le fait qu’il ne se conforme pas aux normes européennes en vigueur.

En 2022, 11 millions de contraventions ont été envoyées pour non-respect (volontaire ou non) des parcmètres, correspondant au 1/4 de la totalité des amendes envoyées aux Français.

Le disque « format européen » se différencie des anciens modèles grâce à plusieurs de ses caractéristiques :

  • Il ne fait figurer que l’heure d’arrivée du véhicule et non plus l’heure de fin du stationnement (ce qui permet aux autorités locales d’ajuster la durée autorisée en fonction des besoins).
  • Il est gradué en intervalles d’une heure et demie, fractionnée en segments de dix minutes.
  • Ses dimensions sont de 150 mm x 150 mm, et il présente les mentions « heure d’arrivée » et « heure de début de stationnement » en langue française.

Comme expliqué par le site de la Sécurité routière, « le défaut d’utilisation du disque adéquat est sanctionné par une amende correspondant aux contraventions de la première classe en matière d’arrêt et de stationnement, soit une amende forfaitaire de 17 euros ».

De plus, il est interdit de changer l’heure inscrite sur le disque sans déplacer sa voiture.

Où pouvez-vous vous procurer un disque au « format européen » ?

Si vous retournez à votre véhicule dans le but de modifier l’heure affichée sur le disque, cette fraude est passible d’une amende de 35 euros.

Si vous n’en avez pas encore, procurez-vous un disque « format européen » auprès des mairies, des commerçants sur Amazon ou encore auprès des associations locales.