in

Attention, téléphoner au volant peut vous coûter votre permis de conduire !

Attention, téléphoner au volant peut vous coûter votre permis de conduire !
Attention, téléphoner au volant peut vous coûter votre permis de conduire !-© iStock

Alerte ! Téléphoner au volant pourrait vous valoir la suspension de votre permis de conduire. Explications.

Attention, téléphoner au volant peut vous coûter votre permis de conduire !

Cette pratique triple le risque d’accident. Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, « lire un message en conduisant multiplie par au moins 23 le risque d’accident ».

Il en va de même pour une « conversation téléphonique au volant, il est responsable d’un accident corporel sur dix », dévoile les statistiques remontant à mars 2019.

Selon un sondage de l’Association Française des Usagers d’Autoroutes, 3/4 des automobilistes de moins de 35 ans utilisent leurs téléphones pendant qu’ils conduisent.

43% des accidents mortels sont induits par l’inattention des jeunes conducteurs.

Beaucoup n’y font pas attention mais téléphoner au volant peut vous coûter le retrait de votre permis de conduire pour une durée de six mois.

De l’excès de vitesse à « l’oubli » du clignotant… Si vous commettez une infraction tandis que vous avez votre Smartphone en main, votre permis de conduire sera automatiquement retiré.

Au bout de 72 heures de rétention, le préfet peut annoncer une suspension de 6 mois à 1 an. Cette mesure vise à réduire les accidents de la route, voire de « reconcentrer » l’attention des conducteurs, sur la route.

« Puisque ça ne marche pas avec la contravention, on va augmenter d’une gamme« , expliquait déjà en 2019, Emmanuel Barbe auprès d‘Europe1.

« Si vous êtes en même temps avec le téléphone et que vous avez glissé un stop, mordu une ligne blanche, fait un excès de vitesse ou que vous n’avez pas respecté les droits d’un piéton, vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire par les forces de l’ordre« , détaillait le délégué interministériel à la sécurité routière.

L’objectif, poursuivait-il, est de « casser les pieds des récalcitrants ».

Une amende pouvant aller jusqu’à 4000 euros.

En France, rappelle tf1info, un automobiliste qui utilise son téléphone ou des écouteurs lorsqu’il est au volant s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros ainsi qu’un retrait de trois points du permis de conduire.

Pour l’heure, seul un arrondissement de Belgique entraîne la suspension du permis de conduire en cas de non-respect de cette règle et ce, pour quinze jours.

Le principal intéressé devra ensuite se présenter devant un tribunal. Les magistrats décideront selon la situation, de prolonger ou non la suspension du permis de conduire. Celle-ci peut s’étendre jusqu’à cinq ans.

L’amende que risque les automobilistes oscille entre 240 et 4 000 euros.