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Attention ! Si vous avez obtenu votre permis de chasser avant juillet 1975, il n’est plus valide !

Attention ! Si vous avez obtenu votre permis de chasser avant juillet 1975, il nest plus valide !
Attention ! Si vous avez obtenu votre permis de chasser avant juillet 1975, il n'est plus valide !-© DR

Si vous souhaitez pratiquer la chasse en toute légalité et sécurité, il est primordial de veiller à la validité de votre permis. Malheureusement, il arrive parfois que des chasseurs se retrouvent dans une situation délicate sans même se rendre compte que leur permis est devenu obsolète.

Si vous avez obtenu votre permis de chasser avant le 1er juillet 1975, sachez qu’il n’est plus valide ! Pour en savoir davantage, découvrez plus de détails dans notre article.

Seuls ces 3 formats de permis de chasser sont encore valables !

Le « permis blanc« , qui était délivré par les mairies avant le 1er juillet 1975, n’est désormais plus valable. Pour régulariser votre situation, il est essentiel de le mettre à jour en vous adressant à l’office français de la biodiversité (OFB).

Rappelons que depuis juillet 1975, les permis de chasser sont délivrés sous la forme de permis verts par les préfectures et sous-préfectures.

À partir de l’année 2009, ils ont été émis sous forme de carte de crédit par l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), devenu OFB courant 2020.

Ainsi, seuls ces trois formats de permis de chasser sont actuellement valides. Si vous possédez un permis blanc délivré par une mairie, il est grand temps de le faire remplacer rapidement auprès de l’OFB, sans avoir ( rassurez-vous !, NDLR) à passer d’examen.

Attention ! Si vous avez obtenu votre permis de chasser avant juillet 1975, il n’est plus valide !

Pour mettre à jour votre ancien permis blanc (ou une attestation de sa délivrance par la mairie concernée), vous devez suivre certaines démarches auprès de l’OFB.

Envoyez votre demande accompagnée du Cerfa 13943*03 dûment complété, d’une photo d’identité récente, d’une photocopie de votre pièce d’identité, et d’un chèque de 30 euros libellé à l’ordre de l’OFB.

Une fois votre demande traitée, vous obtenez d’emblée un nouveau permis de chasser mis à jour, sécurisé et au format carte de crédit. Ce nouveau permis comportera un numéro d’identification qui sera utilisé dans le cadre du « Guichet Unique de la validation du permis de chasser ».

Il serait judicieux d’effectuer cette démarche avant le début de la prochaine saison pour vous assurer de rester en conformité avec la réglementation, notamment si vous êtes encore en possession de ce type de permis.