in

Attention ! Si vous avez l’un de ces 10 mots de passe, votre compte peut être facilement piraté !

Attention ! Si vous avez lun de ces 10 mots de passe, votre compte peut être facilement piraté !
Attention ! Si vous avez l’un de ces 10 mots de passe, votre compte peut être facilement piraté !-© PEXELS

« Nous avons noté une recrudescence de piratage de données », explique Elie Bursztein, expert en cybersécurité chez Google auprès de LCI.

« Notre boulot, c’est de récupérer tous les fichiers et les brèches de données sur internet. Au départ, c’était pour sécuriser Gmail. Mais nous nous sommes aperçus que cela pouvait aussi être utile au plus grand nombre ». Bien souvent, un internaute possède que 2 ou 3 mots de passe qu’il utilise sur un nombre plus importants de sites. Une combinaison piratée et c’est plusieurs dizaines de sites qui peuvent être accessibles avec ces informations. Si vous avez l’un de ces 10 mots de passe, sachez que votre compte peut être facilement piraté ! Voici quoi faire pour rectifier le tir.

Dans une étude publiée le 16 novembre 2022, le gestionnaire de mots de passe très prometteur Nordpass a dévoilé la liste des mots de passe les plus utilisés en 2022 à travers le monde entier… Des mots de passe faibles.

Attention ! Si vous avez l’un de ces 10 mots de passe, votre compte peut être facilement piraté !

Pour le cas de la France, ceux les plus couramment utilisés sont « 123456 », « 123456789 », ou encore « azerty ».

« password » a été le mot de passe le plus utilisé dans le monde entier, tous pays confondus, suivis des indéboulonnables « 123456 » et « 123456789 ».

Viennent ensuite dans l’ordre : « guest », « qwerty », « 12345678 », « 111111 »,  « 12345 », « col123456 », « 123123 ».

Choisissez plutôt un mot de passe fort qui inclut une combinaison de lettres majuscules, minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Des phrases bateau peuvent se muer en un mot de passe sécurisé et difficile à déchiffrer genre « L4uraA1meLesAffr3uxBurgers » (LauraAimeLesAffreuxBurgers).

Cela consiste à remplacer les lettres par des chiffres qui leur ressemblent : 4 pour « a », 1 pour « i’ et 3 pour « e ».

Ou encore, prenez une phrase banale à l’instar de « j’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » pour en faire un non moins astucieux mot de passe : « Ght8CD%E7am ».

Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pourrez toujours passer par un générateur de mots de passe, pour faire cette tâche à votre place.

Logiciel gratuit et en plus certifié par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), KeePass Password Safe, génère pour vous, des mots de passe aléatoires et complexes.

Comment créer un mot de passe fort et unique avec Google Chrome

Sinon passez par Google Chrome en cliquant sur l’icône du menu en haut à droite de l’écran. Sélectionnez « Paramètres » avant de cliquer sur « Sécurité et confidentialité ».

Cliquez sur « Mots de passe » puis « Générer un mot de passe fort ». Entrez le nom du site pour lequel vous aimerez créer un mot de passe.

Google Chrome générera automatiquement un mot de passe fort et unique pour vous. Il ne vous reste plus qu’à « Enregistrer le mot de passe ».