in

Attention, ne mettez jamais ces aliments et matériaux au micro-ondes sinon ils explosent !

Attention, ne mettez jamais ces aliments et matériaux au micro-ondes sinon ils explosent !
Attention, ne mettez jamais ces aliments et matériaux au micro-ondes sinon ils explosent !- © Shutterstock

Si la plupart des aliments passent au micro-onde sans problème, il faut savoir qu’il y a des exceptions. 

Ne mettez jamais ces aliments et matériaux au micro-ondes ! Attention, ils peuvent finir par exploser ! Voici plus de détails.

Le micro-ondes est-il dangereux ?

Le micro-ondes n’est en rien dangereux en lui-même, c’est surtout son rayonnement électromagnétique qui le rend incompatible avec certains matériaux et aliments.

De ce fait, évitez de mettre tout et n’importe quoi dans votre appareil électroménager car certains aliments ne font pas bon ménage avec le micro-ondes.

Ne mettez jamais ces aliments et matériaux au micro-ondes

Les légumes verts à feuille comme la laitue ou encore les choux en sont un bon exemple. Ces légumes ayant besoin d’humidité pour cuire.

Les mettre dans un micro-onde peut provoquer des étincelles jusqu’à les faire éclater étant donné que l’environnement y est sec.

Abstenez-vous de passer vos œufs au micro-ondes. Cela s’avère potentiellement dangereux parce que la chaleur produite par votre appareil risque de s’accumuler au centre de l’œuf et elle ne pourra donc pas s’échapper. L’œuf risque alors d’exploser.

Les piments forts font aussi partie des aliments à ne pas mettre au micro-ondes. Ils risquent fort d’exploser à cause de la capsaïcine. Cela pourrait vous brûler les yeux.

Les pommes de terre ne sont pas non plus compatibles et ce, que ce soit pour les cuire ou pour les réchauffer.

Il faut savoir que l’eau contenue dans le tubercule peut se transformer en vapeur en raison de la chaleur. Ce qui peut le faire exploser. Pour y remédier, percer des trous sur votre pomme de terre.

Chauffer de l’eau dans le micro-ondes n’est pas non plus recommandé. L’eau chauffe rapidement et entre vite en ébullition. Vous risquez de vous brûler ou de provoquer une explosion.

Les aliments qui contiennent beaucoup d’eau à l’instar des fruits sont aussi à bannir. C’est le cas par exemple, du raisin.