Alerte aux consommateurs ! L’UFC-Que Choisir dénonce cette huile d’olive très connue qui trompe beaucoup de Français ! On vous explique tout.
Attention ! L’UFC-Que Choisir dénonce cette huile d’olive qui trompe beaucoup de Français !
« Si nous devions faire un classement des produits où les fraudes sont les plus nombreuses, les huiles d’olive y figureraient en bonne place », prévient d’entrée de jeu l’association de défense des consommateurs. Ce n’est pas nouveau mais malheureusement ça ne va pas en s’arrangeant. Au contraire, ça « semble s’aggraver d’année en année ».
« 16 références sur 26 ont été déclarées non conformes » par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes « contre 8 sur 28 en 2015 ».
La raison pour laquelle la plupart des gens préfèrent l’huile d’olive extra-vierge est en grande partie due à ses bienfaits pour la santé.
Il s’agit d’ailleurs de la catégorie supérieure d’huile d’olive, et lorsqu’elle est pure, elle est naturelle et non raffinée. Cette huile hautement prisée a évidemment un coût plus élevé par rapport à une huile normale.
Des anomalies ont été constatées « dans plus d’un tiers des 177 établissements contrôlés », et des « pratiques commerciales trompeuses » ont également été relevées. Plusieurs de ces huiles d’olive ne justifiaient pas la mention « vierge extra » qui figurait sur leur étiquetage.
La DGCCRF mentionne notamment le cas d’une huile de grignon d’olive vendue comme de l’huile d’olive vierge extra, ainsi que celui d’une huile injustement présentée comme étant produite localement.
« Ces anomalies étaient parfois associées à des problématiques d’étiquetage« .
Sur les 97 huiles choisies pour être testées, 48 % ont été déclarées non conformes « en raison de caractéristiques organoleptiques insuffisantes car ne répondant pas aux critères de leurs catégories tels que définis par la réglementation ».
Comme indiqué par la DGCCRF, relaye l’UFC Que Choisir, « ces anomalies étaient parfois associées à des problématiques d’étiquetage ».
Le saviez-vous ? “Plus de la moitié des bouteilles qui sont vendues comme huile d’olive extra-vierge dans les supermarchés, et de provenance d’Italie” ne répondent plus aujourd’hui aux normes requises pour être considérée comme une « huile d’olive extra-vierge ».