in

Attention, les Français qui installent une piscine gonflable dans leur jardin s’exposent à une lourde amende dans CE département

Attention, les Français qui installent une piscine gonflable dans leur jardin s'exposent à une lourde amende dans CE département
Attention, les Français qui installent une piscine gonflable dans leur jardin s'exposent à une lourde amende dans CE département !-© Getty images

Attention, les Français qui installent une piscine gonflable dans leur jardin s’exposent à une lourde amende dans CE département. Les détails.

« C’est ce genre de situation qui peut créer une guerre de l’eau. »

Les amateurs de baignades sont confrontés à une surprise amère alors que les températures estivales invitent à profiter des plaisirs de la plage et de la piscine pour ceux qui en ont la possibilité.

Malheureusement, depuis le mois de mai, il est désormais interdit de profiter de sa piscine dans ce département français. Cette interdiction risque de gâcher l‘été à bien du monde, notamment aux habitants des Pyrénées-Orientales.

Il faut savoir que ce département a été placé en niveau de « crise sécheresse » depuis le 10 mai 2023.

Afin de prévenir tout risque de pénurie d’eau potable, les mesures suivantes ont été mises en place : il est désormais interdit de remplir sa piscine, de laver son véhicule, d’arroser sa pelouse, de nettoyer sa terrasse, d’utiliser un jacuzzi dans les Pyrénées-Orientales. De plus, les fontaines publiques et privées ont été fermées.

La vente de piscines — y compris hors-sol — est également interdite, dont les piscines gonflables. « La majorité de la population n’a pas de piscine, et elle n’en meurt pas. Les piscines collectives des mairies peuvent par ailleurs être remplies et utilisées — c’est même recommandé pour éviter les frustrations. Tous les mètres cubes qui peuvent être économisés doivent l’être », estime auprès de reporterre.net, Nicolas Garcia, vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales en charge de l’eau et maire (communiste) d’Elne.

« Il y a une dimension de cohésion sociale dans cette mesure. Comment demander à des personnes modestes d’arrêter d’arroser leur potager familial, qui leur sert à nourrir leur famille, si elles voient en rentrant chez elles le soir leur voisin faire « plouf plouf » dans sa piscine ? C’est ce genre de situation qui peut créer une guerre de l’eau. »

Attention, les Français qui installent une piscine gonflable dans leur jardin s’exposent à une lourde amende dans CE département

Ceux qui seraient tentés d’outrepasser ces règles changeront vite d’avis face à la lourde amende prévue par le département.

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi que les Directions départementales des Territoires, procéderont à des contrôles aléatoires et ponctuels.

En cas de découverte d’une piscine gonflable remplie lors de ces contrôles, une amende de 1 500 euros sera infligée. En cas de récidive, cette amende pourrait atteindre jusqu’à 3 000 euros.