in

Attention, les Français qui font un feu dans leur jardin risquent une lourde amende !

Attention, les Français qui font un feu dans leur jardin risquent une lourde amende !
Attention, les Français qui font un feu dans leur jardin risquent une lourde amende !-© iStock

À cette période de l’année, il peut être tentant de faire un feu dans son jardin, mais attention, les Français qui s’y adonnent risquent une lourde amende !

Pourquoi ne doit-on pas brûler ses déchets verts dans son jardin ?

Selon une récente étude d’Ifop, 7 français sur 10 possèdent un jardin. Et une chose est sûre, nombreux seront ceux qui profiteront du long week-end du mois de mai pour entretenir leur espace vert avec soin.

Comme indiqué par l’Ademe, « un jardin c’est aussi beaucoup de déchets verts ». Les propriétaires de jardins seront certainement tentés de s’en débarrasser.

Il n’est pas toujours évident de transporter vos déchets verts jusqu’à la déchetterie, en particulier lorsqu’elle est éloignée de votre domicile.

De plus, cela nécessite d’avoir un véhicule adapté ou une remorque. Il est donc plus facile de les faire brûler dans un grand feu pour les faire disparaître une bonne fois pour toutes.

Comme indiqué par L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,
« Il est interdit de les enflammer car cela dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement » !

Sans compter que la loi est sévère en la matière. La réglementation interdit de faire du feu sans autorisation. En cas de non-respect de cette règle, vous vous exposez alors à une amende salée.

« Le code de l’environnement et la circulaire du 19 novembre 2011 interdisent tous deux de brûler des déchets verts au jardin. », Souligne Maison & Travaux.

Attention, les Français qui font un feu dans leur jardin risquent une lourde amende !

Il est toutefois possible d’obtenir une autorisation dans certains cas. Si aucune déchetterie n’est disponible à proximité de chez vous, la commune peut accorder une autorisation à un particulier pour faire un feu dans son jardin.

Cela peut également se faire si la commune impose un débroussaillement obligatoire.

En l’absence d’autorisation, les contrevenants sont passibles d’une amende de 450 euros, une sanction dissuasive. Il serait préférable de les ramener à la déchetterie pour les transformer en compost.

Il existe néanmoins une situation où aucune autorisation n’est requise, et c’est bien sûr le cas du barbecue.