L’engouement autour de l’achat de vélos électriques ne cesse de croître. « Avec l’essor de l’assistance électrique et l’amélioration des infrastructures cyclables », de plus en plus de franciliens se tournent vers cette alternative écologique.
Les ventes ont explosé ces dernières années, en partie grâce aux aides proposées par Île-de-France Mobilités. Depuis 2019, rapporte Le
Parisien, » près de 200 000 foyers ont bénéficié de ces aides ». Mais attention, les modalités d’attribution vont évoluer. En effet, le montant du Prime vélo Ile-de-France va bientôt baisser d’ici quelques jours : pour ne pas rater l’occasion, vous ferez mieux de profiter de cette aide avant le 20 avril 2023 !
Attention, le montant du Prime vélo Ile-de-France va baisser : profitez de cette aide avant le 20 avril !
À compter de cette date, « le bonus écologique sera réduit de 500 à 400 euros. » Toutefois, il sera possible de cumuler cette subvention avec d’autres aides territoriales pour encourager leur soutien.
La présidente de la région, Valérie Pécresse, explique que « l’enveloppe budgétaire ne sera pas réduite », mais plutôt « simplifiée » et distribuée plus rapidement.
En plus de cela, IDFM prévoit une nouvelle aide de 200 euros pour l’achat d’un kit d’assistance électrique, permettant la transformation de vélos musculaires en vélos à assistance électrique.
Cette initiative vise à encourager la pratique du vélo et la transition écologique en Île-de-France.
Ces autres nouveautés pour favoriser la pratique du vélo
Une nouvelle aide de 100 euros sera également créée pour les jeunes de 15 à 25 ans, valable pour l’achat d’un vélo musculaire, neufs ou reconditionnés, achetés chez un professionnel.
L’objectif consiste à « encourager et développer la pratique du vélo« . Selon Valérie Pécresse, celui-ci vise à « empêcher les jeunes de perdre la capacité de faire du vélo pendant une période de leur vie où ils sont encore capables de pédaler vigoureusement ».
La région Île-de-France accompagnera également les PME de moins de 50 employés en leur accordant une aide de 150 euros par an et par vélo électrique, pour un maximum de cinq vélos, pendant trois ans.
De plus, IDFM augmentera son parc de vélos cargos à la location avec 500 unités supplémentaires dès juillet.
Enfin, le développement du réseau VIF pourrait être accéléré grâce aux assises prévues avant l’été pour lever les points d’obstacle.